Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.5 - Actualité manga
Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.5 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.5 : Critiques

Hokuto no Ken Raoh Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Octobre 2009

On arrive déjà au terme de cette courte série avec ce cinquième et dernier volume, mais malheureusement, et autant l’annoncer de suite, il ne tient pas toutes ses promesses. Si on avait été emballé dés le début par cet aspect de l’histoire tournée entièrement sur Raoh, le final est lui beaucoup moins passionnant, il manque même cruellement de panache.
Un des principaux intérêts de cette série était tous les clins d’œils et références faits à la série originale, et si onen  trouve encore dans ce tome, tel que Jagi, on ne comprend pas certains choix : dans le précédent volume, Ryuga, puissant guerrier avait été grièvement blessé par un adversaire qu’il n’avait même pas vu…les spéculations allaient bon train, qui cela pouvait-il être ? Jyuza le nuage ? Falco ? Rei peut être ? Et bien non, il s’agit d’un personnage totalement inconnu et manquant honteusement de la moindre once de charisme. Si on ne peut reprocher à la série d’introduire de nouveaux personnages, on ne comprend pas quelle importance celui ci pourrait revêtir. Il n’apparaît que le temps d’un chapitre, on n’avait jamais entendu parler de lui et on n’en entendra plus jamais parler ! Et Falco justement ? On pouvait espérer qu’il soit introduit, qu’on découvre l’épisode de sa jambe sous un autre point de vue…ce ne sera pas le cas.
Mais tout n’est pas négatif, car on découvre d’autres scènes sous un angle différent, tel que l’affrontement de Raoh face à Ryuken, mais aussi la montée en puissance de Ken et de sa réputation dans l’armée de Raoh, obligeant Raoh à faire le choix qui conclura son histoire…car justement dans ce volume, l’histoire de Ken rejoint celle de Raoh et on juxtapose les évènements : la défaite de Shin, la chute de Cassandra, les retrouvailles avec Toki…
Subsiste une incohérence : lors d’une scène flash-back le jeune Raoh promet de devenir fort et de reconstruire ce monde…qui n’a pas encore été détruit ! Ken est encore bébé à cette époque et le cataclysme a lieu alors qu’il est adulte…dommage.
En épilogue on retrouve Ryu, le fis de Raoh, mais on le retrouve enfant comme à la fin de Hokuto no ken, on aurait aimé le voir devenir successeur du Hokuto.

Quoi qu’il en soit, ce tome reste intéressant et on y trouve des moments forts, comme par exemple Roah brandissant son point vers le ciel…ceux qui ont lu la série originale connaissent déjà la signification de cela !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction