Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.1 - Actualité manga
Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.1 - Manga

Hokuto no Ken - La légende de Raoh Vol.1 : Critiques

Hokuto no Ken Raoh Gaiden

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Octobre 2008

Asuka nous avait déjà fait le grand plaisir de rééditer Hokuto no Ken, série culte, qui obtient enfin ses lettres de noblesse avec cette nouvelle édition digne de cette remarquable série, mais la surprise ne s’arrête pas là, l’éditeur poursuit sur sa lancée en éditant, pour la joie des fans, les spins-off, c’est à dire les séries dérivées de l’univers de Ken ! Avant de découvrir les aventures de Toki et de Rei, il était tout à fait normal que l’on commence par suivre celles du plus charismatique des personnages de la série d’origine, nul autre que Raoh !

Comme pour chacun des spins-off, cette courte série en cinq tomes est dessinée par un autre auteur que celui d’origine, en effet Tetsuo Hara ayant déjà bien du mal à tenir le rythme avec Soten no ken, à cause de problèmes de vue, il lui était impossible de se lancer sur tant de projets, projets mis en chantier pour le 25e anniversaire du titre original ! On retrouve donc la licence dans de nouvelles mains, celles de Yuko Osada, ou plutôt sous une nouvelle plume, Hara et Buronson gardant visiblement un œil sur leurs bébés !

On retrouve donc Raoh avant qu’il ne devienne le puissant empereur que l’on connaît, on va suivre tout au long de ces cinq volumes, son ascension, partant de rien, et bâtissant son empire avec sa seule force et son Hokuto Shinken, on suit ses premiers pas vers la gloire, implacable conquérant dont les méthodes brutales ne visent qu’a unifier les hommes sous une seule bannière pour sauver cette Terre en perdition !
Même les plus grands fans s’y retrouveront, il y a de nombreux aspects du personnage, que l’on ignore, et si le film sorti récemment revient sur des éléments de son passé, ce titre reprend ces éléments et introduit donc les personnages de Sôga et Reina, intégrant ainsi cette nouvelle série dans un ensemble parfaitement cohérent.
Sous nos yeux, Raoh construit peu à peu sa légende dans ce premier tome, à commencer par l’acquisition de son château, puis sa rencontre avec Koku’oh, son célèbre cheval, faisant lui aussi parti de la légende de Raoh…tout ceci pourrait paraître anecdotique mais il n’en ait rien, on se passionne pour les aventures de ce personnage, on se laisse porter par le flot du récit, et déjà en fin de tome, Raoh commence sa guerre contre l’école du Nanto, en défiant, rien de moins que l’empereur Souther, autre personnage emblématique de la première série !
Car bien entendu on retrouve les célèbres écoles, en particulier celle du Hokuto Shinken, art meurtrier qui a fait la gloire du titre, et à ce propos, il est bien dommage que Kenshiro ne soit même pas cité, certes il s’agit de la légende de Raoh, mais elle est indissociable de celle de Ken…mais ne nous emballons pas, il y a de fortes chances que l’auteur remédie à cela rapidement, après tout, il ne s’agit que du premier tome, l’auteur ayant sans doute voulu se démarquer et s’approprier le plus possible sa série en s’éloignant de Ken…

Et pour ce qui est de s’éloigner de Ken, en ce qui concerne le dessin, on peut difficilement s’éloigner d’avantage, le style graphique de Osada est à cent lieux de celui de Hara ! Il faut être honnête, le style si particulier de l’auteur pourrait en rebuter plus d’un, on a un dessin épuré, peu de jeux d’ombres, donnant par moment des pages qui apparaissent presque trop blanches, avec des arrières plans minimalistes (sans doute à cause d’un manque d’assistants), laissant parfois un sentiment de vide ; mais si le premier contact peut s’avérer difficile, on s’y fait relativement rapidement. Seul bémol persistant, les visages déformés de certains personnages par moment, presque grotesques, sans doute une touche d’humour mais qui ne colle pas à l’ambiance général de l’univers de Ken (ou de Raoh, au choix).

Quand on connaît la série d’origine, Hokuto no ken, il est difficile de lire ce premier volume de la légende de Raoh, sans y faire référence, on est tenté sans cesse de comparer, mais cela reviendrait à nier la singularité et la personnalité de ce titre qui mérite amplement qu’on s’y attarde. Et paradoxalement, ce titre s’adresse avant tout aux fans qui connaissent déjà Raoh et son destin, bien que les autres (si il y en a encore qui ne connaissent pas la série originale) s’y retrouveront également !
L’édition d’Asuka est comme à son habitude, de qualité ; le format du volume est un peu plus grand que la moyenne, bien que classique, rien à redire à ce niveau là, de même pour les traductions qui semblent corrects, rien de choquant n’apparaît.

Un titre à découvrir sans à-priori pour se laisser porter par le récit, le charisme de Raoh, fera le reste !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs