Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.5 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.5 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.5 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Décembre 2008

Voila très certainement le volume le plus ambivalent de toute la série, on peut le voir de deux manière totalement opposées.
Ceux qui découvrent la série, voient Ken affronter des adversaires de plus en plus forts, l’univers se développer de plus en plus, tout une mythologie étant en train de se mettre en place, en plus de découvrir, deux des frères de Kenshiro, (dont un qui ressemble quelque peu à Christophe Lambert), on apprend également bien des choses sur la transmission du Hokuto…vu sous cet angle, le tome est absolument passionnant!
Par contre pour ceux qui connaissent déjà la série, c’est à dire une grande partie des lecteurs, presque tout ce qui se déroule dans ce volume apparaît totalement incohérent avec la suite…l’auteur va de plus en plus développer son univers et il ne retiendra pas les éléments de ce volume, à commencer par Jagi…plus jamais il ne sera cité, et surtout comment un combattant aussi pitoyable a t-il pu devenir disciple du Hokuto ? Alors que l’histoire des autres frères sera largement développée, on n’en apprendra pas plus sur lui. Quant à Toki, difficile d’exposer toutes les critiques qui devraient l’être concernant ce passage sans spoiler ceux qui justement découvrent la série, sans aucun doute la plus mauvais passage du titre (encore une fois, on s’en rend compte après coup, quand on connaît l’ensemble)…quel dommage !
Avec un peu de recul on voit bien que les auteurs n’avaient pas encore développé totalement la mythologie de Ken et avançaient un peu à tâtons…

D’un point de vue comme de l’autre la graphisme reste superbe, déjà le trait de Hara a énormément progressé, et certains dessins sont déjà assez proches de ce qu’il réalisera dans les derniers volumes (qui sont d’une beauté époustouflantes).
Et malgré qu’il s’agisse du cinquième volume, on ne cesse d’être admiratif devant l’adaptation de Asuka (en particulier les lecteurs qui connaissent déjà la série…et qui donc n’ont cependant pas adoré ce volume, mais qui restent fan de Ken malgré tout…enfin bref…on s’égare !)

Difficile de noter ce volume quand on fait partie du second groupe en essayant de rester objectif…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs