Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.19 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.19 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.19 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Mars 2011

Tout ce qui a pu se passer pour le moment dans ce nouvel arc de la série n’était que les prémices d’évènements à l’importance capitale : Ken est toujours prêt à tout pour retrouver Lin, ce qui arrange bien les affaires de Orque (nom toujours aussi ridicule) qui veut faire tomber les trois Rashos, les seigneurs de guerre de ce pays. Il va donc confier Lin au bon soin du premier d’entre eux afin de provoquer la confrontation contre Ken…ce qui ne manque pas d’arriver !

Tout le volume ou presque est centré sur cet affrontement d’une toute autre dimension que ce qu’on a connu jusque là, les rochers volent portés par l’aura des deux combattants, les murs s’effondrent, le sol s’écroule…un véritable combat titanesque, encore plus impressionnant que la confrontation face à Raoh. C’est dire! L’auteur en fait sans doute trop, mais c’est pour mieux appuyer sur la puissance des nouveaux adversaires de Ken, et quand on sait que l’homme en question, Han, à savoir le sosie de Freddy Mercury, est le plus faible des trois, on trépigne d’impatience de voir la suite.
Et cette impatience est d’autant plus grande qu’outre ce combat dantesque on apprend de nombreuses choses dans ce tome : on apprend notamment d’où viennent Raoh, Toki et Ken, ce qui apporte plus de sens au combats de Ken dans cette nouvelle partie, même si à bien y regarder cela traduit une incohérence avec la première partie de la série, où tout du moins cela vient pointer du doigt les manques de l’auteur.
On découvre l’existence d’un vieux maître qui semble au courant de nombreuses choses, y compris du destin du Hokuto et donc de ses héritiers.
Mais encore plus fort, au gré d’un flash back d’une grande force on apprend que Raoh était attendu comme un messie sur ces terres, celui qui viendrai libérer ce pays du joug des Rashos ! Ken, en tant que vainqueur de Raoh, et cher petit frère de ce dernier se doit de reprendre le flambeau de la légende de Raoh et devenir à son tour le messie qui libérera le peuple, il ne peut reculer devant un tel poids, il devient ainsi l’héritier de Raoh. Ce passage de flambeau est vraiment touchant pour tout fan de la série. Et puis quel plaisir de d’entendre à nouveau parler de Raoh de la sorte, même une fois mort, il reste présenté comme un monstre de puissance que rien ne pouvait arrêter !
Et comme si cela ne suffisait pas, les auteurs nous gardent une dernière révélation sous le coude pour la toute fin du volume.

Un tome exceptionnel, à l’image de ce qu’est la série, et le meilleur reste à venir ! Qui a dit que cette deuxième grande partie était très en dessous de la première ? Quelle erreur!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs