Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.18 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.18 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.18 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Février 2011

Ca y est nous rentrons de plein pied dans la dernière grande partie de cette série légendaire ! Après un arc de transition (mais très réussi), il est temps pour Ken d’apprendre la vérité sur son art ancestrale, le Hokuto, mais également d’apprendre le secret de sa naissance. Bon ce n’est pas pour tout de suite, dans un premier temps il va nous falloir nous familiariser avec ce nouveau monde, littéralement.
Le nouveau continent sur lequel débarque Ken et sur lequel l’attend Falco est une terre peuplée de démons surpuissants, où le simple guerrier en bas de la hiérarchie est un monstre de puissance. C’est du moins ce qu’essaient de nous faire croire les auteurs pour justifier la mort de Falco, l’un des personnages les plus classes et réussis de la série. Il est regrettable qu’un si valeureux guerrier tombe face à un simple combattant sans nom à peine introduit, il aurait mérité bien meilleur traitement. Cependant ses derniers instants reste un très beau moment comme seuls les auteurs savent les mettre en scène…une fin sur une note douce amère, mais où l’espoir renaît d’un coup du destin.

Pour ce qui est de la puissance des démons, on commence presque à craindre pour Ken…on est bien les seuls, car ce dernier ne se soucis guère d’eux et c’est avec une grande joie qu’on se rend compte que ces démons explosent de la même manière que les précédents adversaires de Ken ! Ken était un poseur impressionnant de puissance sur l’ancien continent, il le restera ici ! Mine de rien, cela a un petit coté jouissif (mais frustrant quand on repense à Falco).

A coté de ça, de nouveaux personnages font leur apparition, plutôt réussis au niveau du design, mais on retient surtout l’art martial que pratique l’un d’entre eux : le Hokuto Ryuken ! Grosse surprise et grosses attentes à ce niveau ! Ce la nous promet de grands moments (qui seront bels et bien présents, soyez en sur !)

Si le contenu est excellent et nous procure énormément de plaisir de lecture, il faut cependant évoquer les défauts de l’édition, à commencer la reluire qui nous empêche de lire par moment les textes trop proches de celle ci.
Et il faut également mentionner le nouveau personnage dont il a été question auparavant : ce brave Shashi qui se trouve renommé Orque ! Horrible et pathétique ! Peut être un choix du traducteur voulant coller avec l’image de démon qu’il véhicule, encore que dans ce cas ce serait un « orc » , pas un « orque »…il se nomme comme le gros poisson/mammifère marin ? Mon dieu ! Je ne parle pas Japonais, j’avoue ne pas savoir si il y a une signification particulière à ce nom, mais pourquoi traduire les noms propres ? Je suis vraiment curieux de voir comment le traducteur va s’en sortir avec son père Akashashi ! Va t-il se nommer Orque rouge ? La classe !

Autant nommer que Yuria devienne Julia ça passait encore, cela renvoyait à la traduction de l’animé, mais là pas du tout ! C’est quand même malheureux d’arriver au volume 18 pour pousser un coup de gueule sur la traduction !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs