Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.12 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.12 - Manga

Hokuto no Ken - Ken, le survivant Vol.12 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 Février 2010


Encore un volume d’anthologie ! Alors que le précédent atteignait des sommets, la barre était placée tellement haute qu’il semblait difficile que la série continue dans une telle excellence…c’était sous-estimer la force de Ken !

Toki le combattant est mort dans son combat contre Raoh, il ne reste plus que Toki le guérisseur, mais celui ci devient la proie de Ryuga, le loup céleste qui veut provoquer Ken… Une nouvelle fois un personnage charismatique fait preuve d’abnégation, il endosse le rôle du loup sanguinaire, quitte à salir son nom dans le seul but de pousser Ken dans ses derniers retranchements afin qu’il apparaissent comme celui dont cette époque corrompu a besoin. Une nouvelle fois un personnage fort quitte la série trop tôt…mais avec l’art et la manière : que dire de cette superbe planche où les guerriers disparus, amis et anciens ennemis posent un regard bienveillant sur les deux valeureux combattants qui s’apprêtent à les rejoindre au firmament, eux qui deviendront aussi des étoiles protectrices pour Ken !
Celui ci traverse donc une nouvelle épreuve difficile mais il en sort toujours grandit.

Pour autant, la trame ne s’arrête pas et il faut aller de l’avant…le dernier général du Nanto sort de l’ombre (du moins en partie) et envoie ses cinq étoiles protectrices, les forces Nanto à la rencontre des deux guerriers représentant les futurs possibles de ce monde : le sauveur et le tyran…certains ayant pour mission de protéger l’un et d’autres d’arrêter, sinon de ralentir le second ! Une course s’engage donc entre les deux frères du Hokuto ! C’est l’occasion pour les auteurs de nous présenter de nouveaux combattants encore une fois possédant une classe folle, la mention spéciale revenant à Juza le nuage, qui oblige Roah à poser pied à terre, ce que seuls Toki et Ken avaient réussi à faire…ce n’est pas rien !

Un volume où il se passe de nombreuses choses donc, très dense et terriblement intense, un volume d’anthologie donc, mais d’autres sont à venir !!

L’édition est toujours de grande qualité et rend parfaitement hommage à cette série, les dessins paraissent davantage mis en valeur que dans l’ancienne édition d’un éditeur qu’on ne citera même pas. On peut tiquer sur l’adaptation par endroit, comme le fait d’étendre une insulte sur deux cases, une syllabe dans la première, la seconde dans l’autre…étrange…
On note le changement de logo qui n’est plus celui d’Asuka mais de Kaze manga qui n’a pas grande incidence et qui reste somme toute assez discret.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs