Hokuto no Ken - Deluxe Vol.9 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.9 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.9 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Avril 2015

Des années se sont écoulées depuis l’affrontement entre Kenshirô et Raoh. L’armée de Ken’oh est démantelée et le monde a retrouvé un semblant de liberté… Jusqu’à ce que la Capitale Impériale et ses districts s’imposent sur le globe. Batt et Lynn sont devenus adultes et ont érigé l’armée du Hokuto, rebelles contre les forces impériales. Secrètement, tous deux attendent Ken, leur sauveur, et celui-ci ne tarde pas à surgir pour de nouveau faire régner la Justice.


La série aurait très bien pu se conclure à l’excellent volume précédent qui achevait la grande intrigue sur les étoiles du Nanto et les frères du Hokuto. Pourtant, Buronson et Tetsuo Hara prolongent l’aventure le temps de quelques tomes après avoir offert au récit une ellipse de quelques années qui a permis de faire évoluer les personnages et les enjeux de l’histoire.


Il ne faut donc pas longtemps à ce volume pour expliquer la situation nouvelle qui frappe les survivants de l’humanité, à savoir la présence d’une énième dictature qui brime les plus faibles et fait régner la terreur. Mais là où le premier cycle avait rapidement présenté Souther ou Raoh comme des autorités à abattre, cette nouvelle partie prend davantage son temps et s’intéresse à des personnages plus mineurs. C’est ainsi qu’apparaissent l’excentrique Ein et le charismatique Falco, ce dernier étant construit de manière judicieuse afin d’en faire un personnage complexe et éloigné des clichés que la série a pu nous proposer jusqu’à présent. Le volume suit ainsi les histoires et volontés de chacun, permettant de développer le cadre nouveau de la série qui semble cacher encore de nombreuses surprises.


Evidemment, ce nouvel arc ne se contente pas d’introduire un nouveau régime dictatorial et de nouveaux personnages puisqu’une troisième école d’arts martiaux vient compléter le Hokuto et le Nanto. On apprécie ainsi que la prolongation de la série ne soit pas gratuite et aboutisse à d’intéressants développements qui ne demandent qu’à être approfondis par la suite. L’intrigue du Nanto et des frères du Hokuto étant bouclée, l’œuvre va pouvoir se concentrer sur toutes ces nouvelles pistes, laissant la voie à un arc qui promet d’être passionnant.


Au passage, notons que Batt et Lynn deviennent des personnages bien plus influents sachant qu’ils sont devenus de jeunes adultes qui se lancent dans la bataille. C’est flagrant dans ce tome, mais Ken ne se bat plus seul : ses amis ont grandi, un nouveau rival vient le soutenir, et c’est toute une armée qui est derrière lui pour faire régner la Justice. Afin de ne pas éviter la redite de la première partie de l’œuvre, Buronson et Hara ont pensé leur nouvel arc en grand et celui-ci apporte une certaine fraîcheur à la série afin de mieux l’apprécier.


Le second cycle de Hokuto no Ken démarre donc sur les chapeaux de roue et entraîne des approfondissements de l’univers bienvenus tout en changeant quelques caractéristiques de la série, notamment sur le fait que Kenshirô n’est plus un héros qui se bat seul. L’histoire a encore beaucoup à nous dire et nous sommes loin d’être au bout de l’œuvre, on se rassure alors que la poursuite de la série –qui aurait très bien pu se conclure au volume précédent– n’a rien de vain.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs