Hokuto no Ken - Deluxe Vol.4 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.4 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.4 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Mai 2014

Toki n’était autre qu’Amiba, un usurpateur qui a tenté de s’approprier le Hokuto Shinken et agissant dans un objectif de vengeance. La vérité rétablie, Kenshirô, Rei et Mamiya se mettent en route vers Cassandra, pénitencier réputé imprenable, où le véritable Toki serait enfermé…

A partir de ce volume, Hokuto no Ken est définitivement lancé ! Le concept des écoles du Hokuto Shinken et du Nanto Seiken ne cesse d’être exploité à travers ses représentants et pour le moment, c’est bien aux frères du Hokuto que nous nous intéressons, puisque nous découvrons les deux ainés de Kenshirô.

Le combat contre Amiba ne traine pas en longueur, ce qui est une bonne chose étant donné qu’il ne servait qu’à diriger nos héros vers la forteresse Cassandra où un rude combat les attend. La bataille de Cassancra constitue la première partie de ce tome et s’étale ainsi un moment. Non pas que des adversaires véritablement redoutables attendent Kenshirô, c’est surtout que Tetsuo Hara et Buronson ont choisi d’introduire l’intrigue de Ken’Oh durant cette bataille. Cassandra n’est donc que la première étape d’une bataille plus cruciale à venir, autour d’un certain conquérant que nous n’allons pas tarder à rencontrer…
Bien que les adversaires présentés soient d’un grotesque assumé, dans l’esprit de Ken, le passage n’en est pas moins poignant : les rebondissements ne sont pas rares et la bataille brille sous le signe de l’émotion, ceci grâce à des sacrifices de personnages que nous n’aurons connu que le temps de quelques chapitres seulement, mais qui auront brillé par leur noblesse… Tant d’éléments qui font de Hokuto no Ken une lecture qui nous prend aux tripes, et au cœur !

Puis, dans la seconde moitié du tome, les choses sérieuses commencent véritablement… Outre les retrouvailles de deux frères du Hokuto qui constitue un évènement fort du volume, nous rencontrons enfin le quatrième et dernier frère de la lignée d’héritier : Raoh, ennemi hautement charismatique, aussi dangereux qu’effrayant, sans nul doute l’un des antagonistes les plus marquants du nekketsu, toutes œuvres confondues. Raoh se présente donc par sa puissante écrasante et le fait que nul ne semble assez puissant pour le vaincre, le faisant briller d’avantage à chaque chapitre. Si un premier combat a lieu face à lui, le lecteur se doute qu’il ne sera pas le dernier et qu’avant de pouvoir savourer l’ultime confrontation entre Kenshirô et son frère de poing, de nombreuses épreuves l’attendront… Raoh ne sera pas un simple ennemi qui trouvera la mort au bout de quelques chapitres.

Notons enfin le découpage cruel de ce tome. La première bataille contre Raoh touche à sa fin, mais un sort cruel attend un personnage auquel nous avons eu le temps de nous attacher… Autant dire que pour ceux qui ne connaissent pas l’épopée de l’héritier du Hokuto, l’attente du cinquième volume sera éprouvante.

Ce quatrième tome Deluxe de Hokuto no Ken réunit tous les éléments qui rendent cette série unique : des personnages aussi baraqués que braves, un flot d’émotion impressionnant, des ennemis imposants et charismatiques, et la mise en scène de Tetsuo Hara qui nous fait frémir à chaque affrontement. Pour l’heure, s’il y a un tome qui devrait rendre quelqu’un fan de Ken, c’est bien celui-là, tout en sachant que la montée en puissance de la série est loin d’être terminée. A l’instar de Dragon Ball, Hokuto no Ken reste un chef d’œuvre qui n’a pas pris une ride !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs