Hokuto no Ken - Deluxe Vol.13 - Actualité manga
Hokuto no Ken - Deluxe Vol.13 - Manga

Hokuto no Ken - Deluxe Vol.13 : Critiques

Hokuto no Ken

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Août 2016

La bataille entre Kenshirô et Kaioh approche de sa fin, mais le frère de Raoh peut-il vraiment dominer le Hokuto Shinken, le poing le plus puissant qui n’accepte qu’un seul héritier ? Dans les larmes, le sang et la lave, le combat s’achève, signant par la même occasion la fin du voyage de Ken au pays des Asura… Pourtant, la quête du « sauveur » n’est pas tout à fait terminée…

Étant donné la rapide progression de l’arc du pays des Asura qui entamait sérieusement son combat final au tome précédent, la conclusion de cette partie de l’histoire nous est donnée dans un premier temps. Une fois encore, les deux auteurs utilisent une recette bien connue dans la saga à travers des ficelles visant à créer l’émotion aussi bien dans l’intrigue que chez le lecteur, une mécanique qui porte toujours ses fruits puisque ces quelques chapitres nous permettent de dire adieu à des personnages qui nous auront marqués malgré un développement plus faible par rapport aux grandes figures que furent Raoh et Toki, par exemple. Le ton continue de coller à la série et malgré la redite, on ne pouvait entrevoir d’autres issues à cette partie du voyage de Kenshirô.

Et à présent, il ne reste plus beaucoup de temps à Hara et Buronson pour achever leur manga, Hokuto no Ken tirant sa révérence dans le prochain opus. Après un semblant d’ellipse, la série plante ce qui semble être le dernier objectif de Kenshirô, et pas des moindres ! C’est donc si près de la fin que la série connaît un renouveau étonnant, mais cohérent, Kenshirô n’étant alors plus l’enjeu principal de l’œuvre, le rôle revenant à un personnage jeune et nouveau. Hokuto no Ken prend alors des allures de quête initiatique pour le jeune Ryû, un garçon pétillant de dynamisme, mais qui a toutefois tendance à trop rester dans l’ombre de Ken, n’étant d’ailleurs même pas présentée comme un combattant à proprement parler. Les derniers chapitres ayant pour mission de faire de lui un héros nouveau, on reste curieux d’observer son évolution. C’est d’ailleurs le dernier opus qui devrait accomplir cette tâche étant donné que la partie majeure du volume se consacre finalement à une nouvelle mission de Kenshirô qui rappelle les courts arcs connus au tout début de l’œuvre, un moyen efficace de revenir aux sources bien qu’on se demande ce que les mangaka ont dans la tête.

Gageons néanmoins que la démarche des auteurs n’a rien d’hasardeuse. En se concentrant sur de petits arcs, la situation du monde est claire et à part quelques fauteurs de troubles sévissant ci et là, c’est une Terre qui reprend des couleurs que nous observons, un monde presque unifié où, toutefois, un sauveur se devra d’assumer la fonction de guide et d’arbitre.

En définitive, c’est par de nouveaux enjeux, mais sur une formule rappelant les débuts de la série que Hokuto no Ken s’approche de sa fin. Les différents scénarios restent fidèles à ce qu’on a connu de l’œuvre jusqu’à présent, mais le voyage initiatique centré sur Ryû apporte un étonnant renouveau. Il ne reste donc plus qu’un tome à la série, on espère que ce sera assez pour insérer un message et une fin dignes de ce nom qu’est Kenshirô.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs