Hitman - Part time killer Vol.1 - Actualité manga

Hitman - Part time killer Vol.1 : Critiques

Kyou Kara Hitman

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Janvier 2011

Il y a des jours où tout peut arriver, même les évènements les plus improbables. Et ce n'est pas Tokichi Inaba, salaryman de son état, qui vous dira le contraire! En effet du jour au lendemain, notre homme se voit dans l'obligation d'endosser le costume de tueur à gages, à cause d'une malheureuse rencontre avec "Double flingue", un as de la gâchette moribond qui le force à prendre sa place dans une mission qui consiste à accomplir un assassinat, tout en sauvant sa compagne.

Autant considérer tout ceci comme une mission suicide... et bien non, car notre killer improvisé se révèle plutôt doué (et particulièrement chanceux) dans cet exercice imposé! Et quand "Double flingue" passe définitivement l'arme à gauche, Tokichi se voit obligé de reprendre pour de bon le flambeau et d'exercer cette activité à haut risque... c'est le début de nouvelles aventures!

Avec ce premier tome de Hitman, Hiroshi Mutô va s'intéresser à l'immersion de son héros dans le milieu de la pègre, mais aussi aux nouvelles relations qu'il s'y fait. En parallèle, on suit également Tokichi dans son travail d'employé de bureau, notre auteur jouant alors sur les antagonismes et contrastes de ces deux situations, ce qui amuse.

Par contre, on sourit moins en découvrant l'impact, où plutôt l'absence d'impact, qu'a cette nouvelle activité sur le moral de Tokichi. Comment un homme lambda peut-il en tuer un autre sans avoir le moindre remord ? Il aurait été somme toute logique d'introduire des séquences où l'on voit notre héros douter de la nouvelle direction qu'il prend, de ses choix et de lui-même... mais il n'en est (presque) rien!
Et à la fin de l'opus, la palme du surréalisme est atteinte lorsque "Double gâchette bis" n'hésite pas à dégommer à bout portant et de sang froid un homme désarmé qui lui servait d'otage... Si Tokichi est aussi inhumain à ce stade du récit, qu'en sera-t-il au volume 20 ?

Les graphismes, froids et un peu figés, ne sont pas le point fort du récit. Ils remplissent néanmoins leur rôle et savent nous faire sourire lors des situations cocasses. Notons que l'auteur a un certain talent pour attribuer à son héros des mimiques faciales amusantes! L'adaptation d'Ankama est correcte, mais certaines onomatopées qui auraient dû être traduites ne le sont pas. Ainsi l'onomatopée "Pan", utilisée pour le dernier coup de feu de ce volume, n'est pas traduite alors même que le meurtre qu'elle illustre n'est pas directement visible mais suggéré!

En définitive, même si l'on apprécie le postulat original de la série, certains risquent de rester circonspects face à l'évolution psychologique de Tokichi, complètement improbable face aux situations qu'il endure...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs