Histoires de femmes Vol.2 - Actualité manga
Histoires de femmes Vol.2 - Manga

Histoires de femmes Vol.2 : Critiques Watashi no Iru Hoshi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Mai 2018

Derrière le tome 2 d'Histoires de Femmes se cache Watashi no Iru Hoshi - Jibun o Suki ni Naru Tame no 35 no Story, le plus récent des trois recueils josei de Masako Yoshi regroupés en une seule série par Black Box.

Sorti au Japon en 1998, donc deux ans après le "tome 1" Prism in girls, ce recueil reprend exactement le même principe que son prédécesseur, en proposant 35 très brefs récits en couleurs de 4 pages, la seule exception étant la toute dernière histoire, qui s'étire sur 8 pages et qui se place du point de vue du personnage masculin. Pour le reste, Masako Yoshi délivre à nouveau des petits instantanés de vie centrés sur des femmes adultes qui, bien souvent, se retrouvent à un tournant de leur vie sentimentale.

Cette fois-ci, si on a en mémoire le premier recueil, quelques récits pourront avoir un petit goût de redite, de déjà-vu, mais dans l'ensemble Masako Yoshi parvient à nouveau à renouveler les choses et à proposer beaucoup de diversité dans ses personnages féminins, leur situation et leur caractère, ce qui est tout de même assez admirable au bout de pas moins de 70 histoires courtes (si l'on additionne les deux recueils). Professionnellement, on a des femmes salariées en entreprise, d'autres qui sont au foyer, d'autres encore qui semblent plus libres et vivre un peu au jour le jour, il y a des âges assez diversifiés (mais généralement visiblement dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine), et des situations extrêmement différentes. Cela peut aller de la première rencontre à la rupture, en passant par des moments de couple heureux ou plus las, ou encore à des adultères ou "coups d'un soir", et dans tous les cas les personnages peuvent vivre les chose de façons très différentes. Pour prendre un exemple, l'une va vivre la rupture difficilement, tandis que l'autre l'encaisse beaucoup mieux tant elle y était réparée, ou alors ce sont les femmes elle-même qui envisagent la rupture, bien sûr. Les atmosphères peuvent être, elles aussi, toujours aussi différentes: mélancolique, douce-amère, triste, nostalgique, humoristique... Le tout reste très bien dosé, d'autant que Masako Yoshi, forte de son expérience, conserve très souvent des réflexions très crédibles et réalistes.

Au niveau de la colorisation, l'artiste s'amuse plutôt bien en variant encore plus les choses que dans le premier recueil, y compris dans les techniques employées. Il y a des récits aux couleurs assez appuyées et plus brutes, d'autres plus claires et pastelles, d'autres encore ou la colorisation reste très légères, voire des récits dominés par une couleur spécifique (par exemple le jaune dans l'une des histoires de fin de tome).

La lecture, dans l'ensemble, reste très variée, mûre et crédible, et confirme qu'on tient là une excellente petite collection d'histoires courtes dans un registre beaucoup trop rare en France.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs