Histoires de femmes Vol.1 - Actualité manga
Histoires de femmes Vol.1 - Manga

Histoires de femmes Vol.1 : Critiques Prism in Girls

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Avril 2018

Masako Yoshi est sans nul doute une mangaka importante pour les éditions Black Box: c'est elle qui a permis à l'éditeur de se lancer dans le mangaka, avec la publication de la série Comment ne pas t'aimer en juin 2013, puis des titres Manabu et Du haut de mon monde en septembre de la même année. Avait suivi, en novembre 2014, le one-shot Très cher Mozart. Quatre shôjo "old school" (ils datent tous des années 1980, période que l'on ne voit pas assez en France concernant le shôjo) bien ancrés dans leur époque, et qui s'étaient révélés être des lectures très agréables. C'est donc avec un certain plaisir qu'en février 2018, on a vu cette mangaka revenir chez l'éditeur, mais avec un projet assez différent !

Histoires de Femmes est, en effet, un projet assez original et osé de la part de l'éditeur, dans la mesure où il s'inscrit dans un registre pas évident en France: il s'agit d'une série de recueils entièrement en couleurs, de genre josei, et qui sont dont centrés sur des femmes adultes, pour un contenu féminin plus mature. Il est bon de noter que sous le titre "Histoires de Femmes" se cachent en réalité trois recueils différents de la mangaka, tous parus dans les années 1990: A Little Heaven - Kekkon Made ni Yomu 18 no Story (1992), Prism in girls - suteki na koi wo suru tame no 35 no story (1996), et Watashi no Iru Hoshi - Jibun o Suki ni Naru Tame no 35 no Story (1998). Le premier volume français correspond au recueil intermédiaire, Prism in girls.

Au programme de ce tome d'environ 150 pages, pas moins de 35 histoires petites histoires d'amour ! On en vient donc déjà à l'une des spécificités du livre: toutes les histoires sont très courtes et font le même nombre de pages: 4. C'est donc très rapide, et ça peut déstabiliser au départ, mais un fois le concept accepté on découvre de véritables petites instantanés de vie sur des femmes se retrouvant souvent à un moment charnière de leur vie amoureuse. Chaque petit récit met en scène la manière de vivre leur relation avec un homme, et ce qui est assez épatant ici est que Masako Yoshi arrive à rendre chacun de ces 35 instantanés assez unique, car elle ne se répète jamais. Il y a des femmes encore jeunes étudiantes, ou venant d'entrer dans la vie active, ou étant dans la trentaine ou plus encore. Il y a celles qui viennent de rencontrer l'amour, celles qui le vivent déjà, celles qui viennent de larguer leur mec, qui viennent de se faire larguer ou qui s'apprêtent à l'être. Il y a les amoureuses passionnées, les amoureuses plus raisonnées, celles qui ne croient pas en l'amour ou celles qui entretiennent simplement une relation peut-être sans réel amour (et parfois adultère). Il y a les femmes encore dépourvue d'expérience, celles qui en ont déjà, voire celles qui se disent tellement expérimentées qu'elles en sot presque blasées. On pourrait continuer comme ça encore un bon moment, tant les cas sont nombreux. Et très souvent, la mangaka parvient à les aborder sous un angle assez adulte et crédible, dans la mesure où ses textes offrent des réflexions crédibles et réalistes ainsi que des discussions qui le sont tout autant. L'autrice offre également une belle variété de tons, sachant se faire simplement terre-à-terre, ou plus sentimentale voire mélancolique, ou encore, à plusieurs reprises, assez humoristiques, y compris lors de certaines histoires où l'héroïne vit pourtant un instant critique (on pense ici à une histoire assez drôle où une femme, au restaurant, tente par tous les moyens de retarder le moment où son copain va lui dire qu'il la quitte).

Entièrement en couleurs, le recueil offre de très belles choses au niveau de la colorisation, celle-ci étant essentiellement faite en aquarelle, pouvant être assez variée selon les histoires (certaines ont des couleurs vives, d'autres appuyées, d'autres plus claires et légères...), et apportant un réel enrichissement et plus de profondeur au trait somme toute assez simple (mais très expressif) de la mangaka.

Une fois que l'on est bien plongé dedans, ce premier recueil offre une très bonne expérience de lecture, grâce à des instantanés de vie amoureuse très variés, souvent crédibles, et joliment mis en couleurs.

L'édition de Black Box souffre d'un peu de transparence au niveau du papier, mais en dehors de ça le reste est très plaisant, à commencer par la qualité d'impression qui est très honnête et rend suffisamment bien les couleurs. Le papier est souple, le tome est facile à manipuler. La traduction de Mélissa Millithaler sonne avec beaucoup de naturel, et le travail d'adaptation (effectué par Erell) et de lettrage/maquette (fait par Cindy Bertet) est convaincant dans l'ensemble.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs