Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 09 Juillet 2025
Sorti en France fin juin chez Hot Manga, HinataNTRism est la première publication française et le premier recueil de Kiasa (ou Masaaki Kiasa), mangaka qui officie depuis une douzaine d'année aussi bien dans le hentai que dans des séries plus grand public mais quand même teintées d'ecchi. Paru dans son pays d'origine en 2016 chez l'éditeur Core Magazine, cet ouvrage d'un tout petit peu plus de 200 pages regroupe cinq histoires qui ont initialement été prépubliées là-bas dans le magazine Comic Hotmilk, et dont la première, en plus de donner son nom au livre, est la plus longue en s'étalant sur une centaine de pages pour un total de cinq chapitres.
Dans cette première longue histoire, on découvre Hinata, ravissante étudiante, et ses deux meilleurs amis le doux et sérieux Satoshi et le plus libre Shou. Sans se douter que ses sentiments sont réciproques, la gentille et innocente Hinata voue depuis longtemps un amour secret pour Satoshi, ses sentiments la poussant parfois à se toucher en pensant à lui... Et c'est précisément après l'avoir surprise en plein acte que le vicieux Shou, à grand renfort de douces manipulations d'abord assez douces puis de plus en plus viles, entreprend de la faire tomber dans la luxure à ses côtés. Alors qu'elle n'est même pas en couple avec celui qu'elle aime, Hinata se retrouve déjà, contre son gré, à le tromper... mais dans le fond, ne risque pas de développer un certain plaisir auprès de l'expérimenté Shou ? Et que se passerait-il dans tout ça si, un jour, Satoshi découvrait ce que ses deux amis font dans son dos, sans même lui en parler ?
Bien que Hinata et Satoshi ne soient pas officiellement en couple, Kiasa, comme le laisse bien deviner le titre du recueil, reprend dans ce récit toutes les grandes ficelles du NTR, où une héroïne au départ prude va de plus en plus se laisser aller à la débauche, dans des parties de jambes en l'air au fil desquelles toutes les parties de son corps, ou presque, seront mise à contribution tour à tour, la miss ayant assurément plus d'un atout-charme entre les rondeurs de son corps, le rendu assez moelleux de ses formes, et ses bouilles généralement assez adorables et variant beaucoup en expressivité selon que ses ébats sont doux ou plus ardents.
Les quatre plus courtes histoires composant la deuxième moitié du recueil, elles, jouent un peu sur le même créneau, mais avec suffisamment de différences. En effet, côté histoires, Kiasa y joue toujours sur le NTR, mais sous différents angles, avec des approches pas spécialement originales mais assez diverses: un professeur frustré par son épouse et qui cède alors aux avances d'une de ses élégantes et charmantes élèves, un jeune couple qui va découvrir un salon de massage très particulier où tromper l'autre semble être la norme, une femme mariée trompant joyeusement son mari trop pris par le travail avec le frère de celui-ci, les retrouvailles chaudes d'un homme avec son amour de jeunesse le jour de son mariage... Et côté dessins, bien que les héroïnes aient toujours sensiblement le même type de formes, il y a en chacune d'elles des petites particularités physiques qui les différencient suffisamment.
Dans le registre du netorare, et bien que le côté un peu forcé de certaines relations pourra rebuter une part du lectorat, Kiasa propose alors avec HinataNTRism un recueil tout à fait sympathique, pas particulièrement original, mais qui doit beaucoup à la variété suffisante des situations et à sa manière d'offrir un charme propre à chaque héroïne, en tête Hinata qui est craquante tout plein.
Et côté édition française, la copie proposée de Hot Manga est très honorable: le papier et l'impression sont de qualité satisfaisante, la traduction d'Yves Bohmler fait plutôt bien le job, le lettrage de Florian Morala est assez propre, et les onomatopées ont bien été sous-titrées. Notons toutefois qu'il n'y a aucune page en couleurs ici, chose assez rare dans ce type d'ouvrage pour être signalée.