Higurashi - Le Sanglot des Cigales - Meguri Vol.2 : Critiques

Higurashi no Naku Koro ni Meguri

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Mars 2025

Sous l'influence de la remplaçante de Hanyû qu'elle a nommée Eua, et marquée par la triste direction qu'a prise sa vie à l'académie Sainte Lucia, Satoko a pris sa décision: après avoir découvert tout ce que Rika a traversé pendant un siècle, et mue par son profond désir de revivre en boucle le mois de juin 1983 qu'elle adorait tant, elle se range du côté de son inquiétante interlocutrice pour continuer de perpétrer, boucle après boucle, la tragédie du village. Cependant, les règles régissant le syndrome de Hinamizawa ont changé, l'agent pathogène responsable de la maladie a évolué, et les éléments psychologiques seuls comme le stress et la paranoïa ne pourront plus suffire à provoquer les drames de façon naturelle. Satoko devra donc, à chacune de ses boucles, se débrouiller et ruser pour provoquer elle-même la "malédiction", tout en décidant de jouer un jeu dangereux avec sa si précieuse Rika...

Après un premier chapitre faisant suite au tome 1 pour ce qui était une sorte de longue introduction visant à expliquer pourquoi Satoko en est arrivée à se rendre coupable de tout ça, l'heure est venue pour Tomato Akase de rentrer plus concrètement dans le vif du sujet, en étant voué à nous faire revivre les tragédies de Higurashi Gô depuis le point de vue de celle qui a tout orchestré, en commençant fort logiquement ici par l'arc consacré à Rena.

Dans les faits, même si les personnes connaissant moins bien la saga Higurashi passeront sûrement à côté de certaines choses (car certains éléments, comme le H173, n'ont jamais été vraiment contextualisés dans le manga de Higurashi Gô), le résultat est d'ores et déjà assez prenant, non seulement parce que Tomato Akase s'applique beaucoup dans ses mises en parallèle des événements similaires de Gô et Meguri, mais aussi car il tâche toujours de bien ménager et mettre en scène ses élans violents, sanglants, cruels et macabres, ceux-ci venant toujours jurer efficacement avec les moments plus calmes, presque insouciants et mignons.

Surtout, le mangaka comme promis, a déjà la bonne idée de ne pas se limiter strictement à une adaptation fidèle de l'anime Higurashi Sotsu: bien qu'il en suive précisément la trame, il se plaît à modifier ou à ajouter des petites choses, principalement autour de Rena, de son contexte familial et de son rapport avec Rina, la nouvelle "prétendante" de son père qui est un petit peu plus approfondie voire sympathique que dans l'anime.

Ainsi, malgré quelques petites coquilles ayant échappé à la relecture (à quelques reprises, Rena est appelée Reina), ce deuxième volume confirme que Higurashi Meguri est sur de bons rails, Tomato Akase étant très appliqué dans son adaptation. On attendra alors avec curiosité la suite qui, en tout logique, devrait s'écarter toujours plus de l'anime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction