Mashima Hero’s - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2020

On ne présente plus Hiro Mashima, ou tout du moins il ne devrait plus être nécessaire de le présenter! Auteur de shonen depuis des années, il fait partie de ces auteurs prolifiques qui semblent incapables de prendre des pauses! A peine une série est-elle terminée qu'il enchaîne avec une autre!
L'histoire commence avec Rave, un titre de fantasy dont le but avoué est de concurrencer One Piece! Si l'objectif semble bien difficile à atteindre et que le titre se montre assez naïf dans un premier temps, il va finir par devenir un classique du genre.
Suivra ensuite le plus gros carton de Mashima, à savoir Fairy Tail, titre qui nous conte les aventures d'une guilde de mages dans un monde riche sans être complexe. La série va connaître une suite et de nombreux spin off, au point que même maintenant que Fairy Tail est terminé depuis quelques années, il semble que l'auteur (et son éditeur) n'en ait pas encore terminé avec elle.
Enfin, seulement quelques courts mois après Fairy Tail, Mashima récidive avec Edens Zero, space opera ambitieux où l'auteur va malgré tout retrouver ses automatismes!

Qu'est ce qui relie ces séries? Rien mis à part son auteur et les ressemblances physiques entre les personnages...ils évoluent dans trois univers bien distincts les uns des autres et à priori un cross over n'aurait pas du être possible! Mais tout peut arriver dans le monde de la fantasy, et ce n'est certainement pas le fait de ne pas appartenir au même univers qui devrait être un problème!
Ainsi Mashima va se faire plaisir (et par la même occasion faire plaisir à ses lecteurs) en réunissant les personnages de ces trois univers dans une aventure dynamique qui va grandement privilégier l'action!

Ce One Shot est donc clairement un pur produit de fan service dont le seul but est de rassembler des personnages qui n'aurait jamais du se croiser mis à part dans des "easter eggs".
On ne va donc pas se mentir, le scénario n'est ici que prétexte à rassembler les dits personnages, mais franchement qui s'en soucie? Et surtout qui espérait autre chose? Le but n'est pas de nous vendre une aventure à couper le souffle, Mashima l'avoue lui même, il a manqué de temps et d'espace pour développer davantage son récit ainsi que l'antagoniste...mais le plaisir est ailleurs: voir se battre cote à cote Haru, Natsu et Shiki a quelque chose du pur plaisir régressif jubilatoire!
Mais ils ne seront pas les seuls à s'unir puisque l'auteur va également rassembler tous les personnages secondaires et ainsi former des groupes de personnages similaires issus des trois séries: on va donc avoir le groupe des personnages principaux masculins, puis celui des féminins, celui du meilleur ami, celui des guerrières intraitables...et même celui des débiles de service!
Ainsi l'objectif est clairement de rassembler un maximum de personnages en seulement quelques pages, au détriment bien entendu d'un approfondissement de l'intrigue voir de la relation entre les personnages...ils se rencontrent, deviennent alliés immédiatement, échangent trois mots et passent à l'action.
Tous connaissent le même traitement, aucun n'est privilégié, au contraire on aurait pu penser qu'étant donné qu'Edens Zero est très récent, ses personnages auraient eu un peu moins de place, mais il n'en est rien, après tout il s'agit justement de la série en cours et donc celle qui a le plus besoin d'être mise en avant.

Malheureusement cette expérience fan service connaît également les défauts récurrents aux œuvres de Mashima, c'est à dire cette surabondance de personnages mascottes inutiles et bien souvent ridicules, un humour qui ne vole pas très haut et des personnages féminins mises dans des positions suggestives de femmes objets/fantasmes!

On a donc un one shot prétexte, qui a défaut d'être passionnant nous propose une expérience amusante et originale, particulièrement bien rythmée...et surtout qui fait plaisir! Car qu'on le veuille ou non, quand on a lu (et apprécié) ces trois séries, cela fait vraiment plaisir de voir ainsi tous ces personnages réunis!
Ce n'est donc certes pas un volume inoubliable, ni même essentiel, mais cela reste sympa (et en plus il m'a donné envie de relire Rave), cependant tous les amateurs de Mashima se doivent de se le procurer!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction