Héros de la galaxie (les) Vol.5 - Actualité manga
Héros de la galaxie (les) Vol.5 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.5 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Septembre 2019

C'est lors de la 3e bataille de Tiamat que Reinhard s'oppose à l'Amiral Holland de l'Alliance des Planètes Libres. Ce dernier a toutefois du mal a imposé sa stratégie qui ne sera pas suivie par l'ensemble de l'armée... Dans ces conditions, Holland peut-il espérer remporter la victoire ? L'issue de la bataille sera en tout cas lourde de sens pour Reinhard qui, montant davantage les échelons, va commencer à sévèrement s'opposer à la noblesse corrompue de l'Empire...

La fin de la 3e bataille de Tiamat n'occupe qu'une place mineure au début de ce tome. Pour Reinhard, ce duel contre l'Amiral Holland sonne presque comme une broutille, aussi c'est plus les répercussions de l'affrontement que le combat en lui-même qui va donner du sens à la suite du volume.

Sur une grande partie, pas de bataille spatiale, mais un Reinhard qui s'impose toujours plus comme un original au sein des hauts gradés et de la noblesse, si bien qu'une requête toute particulière va lui être confiée. Les péripéties de l'Amiral de l'Empire sont particulièrement passionnante dans la manière qu'a cette mission sauvetage de sonner comme une première confrontation contre un système corrompu. Reinhard brille par ses idéaux et son charisme, et le seul reproche qu'on pourrait constater est ce manichéisme toujours assez présent quand il s'agit de montrer les bons gros pourris de l'aristocratie. Une exagération qui a toutefois du sens puisqu'elle légitime le combat de celui qui demeure, pour l'heure, le véritable protagoniste du manga Les Héros de la Galaxie.

La série confirme donc son cheminement avec ce tome : l'ascension du jeune héros de l'Empire est une piste scénaristique qui prend de plus en plus d'importance et se révèle passionnante à suivre, ce qui passe par l'introduction de nouveaux alliés. Ainsi apparaissent Reuenthal et Mittermeyer, deux amis d'armée opposés qui s'imposent déjà comme des éléments forts de l'entourage de Reinhard. On attend forcément de les voir pleinement à l’œuvre pour apprécier leur rôle, mais leur entrée en scène reste suffisament efficace, pour que le duo nous marque déjà.

Enfin, l'opposition entre les deux héros ennemis revient sur les devants de scène dès la fin du tome, avec les débuts d'une nouvelle bataille à laquelle Reinhard et Yang participent. Si on attend bien entendu une confrontation épique, ce qui devrait se confirmer avec le sixième tome, c'est le focus sur l'Alliance qui amène un nouveau développement fort à la saga. On savait l'Empire corrompu, mais l'Alliance n'est pas totalement idéal pour autant. Le discours politique, à mettre évidement en parallèle avec notre propre monde, se révèle particulièrement pertinent et laisse croire que Yang a, lui aussi, un combat légitime à mener.

Les Héros de la Galaxie façon Ryû Fujisaki reste une pépite de space-opéra, tant dans les batailles menées que dans le développement des enjeux du côté des deux rivaux. Un cinquième tome prenant du début à la fin et riche à bien des égards qui laisse prédire un sixième tome intense par la bataille en cours.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs