Héros de la galaxie (les) Vol.27 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.27 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Décembre 2025

Les forces de Reinhard se lancent dans un ultime assaut contre la flotte rebelle de Yang. Mais alors que la prudence restait de mise, le génie de la République parvient à attirer les armées de Bittenfeld et Fahrenheit dans une bataille dans le Couloir d’Iserlohn. Malgré leur infériorité numérique flagrante, les troupes de Yang tirent leur épingle du jeu en utilisant le mieux possible la topographie des lieux…

Étant donné les récents événements qui ont totalement renouvelé les enjeux et recalibré l’échiquier politique, on est en droit de penser que Les Héros de la Galaxie approche tranquillement de son dénouement, ou du moins qu’il approche d’un moment crucial pour son scénario. Ce 27e tome nous le prouve par différents moyens, que ce soit cette intense bataille présentée comme l’ultime face-à-face entre Yang et Reinhard, ou encore des personnages majeurs qui tombent au combat, ce que la série s’abstenait de faire jusqu’à il y a peu.

Chose remarquable : le récit nous emporte toujours autant par ses batailles tactiques, même à l’approche de la trentaine de volumes. Peut-être est-ce dû à la promesse d’une issue majeure de ce conflit, mais l’intensité est au rendez-vous, notamment dans la deuxième partie du volume qui fait progressivement monter le duel entre les deux grands rivaux de l’œuvre. Couplé à une narration des stratégies toujours impeccables de la part de Ryû Fujisaki, on a un début de bataille qui tient ses promesses en plus de nous tenir en haleine. Car, à ce stade, on a confirmation que chaque personnage en scène porte éventuellement le drapeau de la mort, ce qui donne une tout autre ampleur à la guerre qui se joue.

Puis, il y a les exploits de Julian, l’ascension de Yang en tant que tacticien absolu, ainsi que Reinhard qui se trouve enivré par un tel duel. En filigrane, le récit continue d’explorer ces trois personnages comme il se doit, toujours dans la logique établie depuis les débuts. Il devient alors difficile de soutenir un protagoniste plus qu’un autre, le tout étant simplifié par un contexte qui s’est aujourd’hui détaché des frontières entre tyrannie et république grâce à l’évolution de l’échiquier politique.

Les Héros de la Galaxie demeure ce manga guerrier aussi intense qu’intelligent, délicieux pour ses tactiques militaires dans un cadre de space opera, et qui n’oublie jamais de traiter ses personnages en guise de fond des batailles. Et étant donné l’information clé qui achève cet opus, vouloir se jeter sur la suite n’est que légitime !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs