Héros de la galaxie (les) Vol.2 - Actualité manga
Héros de la galaxie (les) Vol.2 - Manga

Héros de la galaxie (les) Vol.2 : Critiques

Ginga Eiyû Densetsu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Septembre 2018

Grâce à leur réussite scolaire, Reinhard Von Müssel et Siegfried Kircheis ont intégré les rangs de l'Empire Galactique, respectivement au rang de sous-lieutenant et aspirant. Tous deux, nourris du désir de tirer Annerose des griffes de l'Empereur et nettoyer la corruption au sein de l'Empire, sont déterminés à faire leurs preuves. Ils sont affectés aux forces sur la planète Kapche-Lanka, terres enneigées où ils feront face à toute la mesure de la corruption de leur armée...


Après une passionnante introduction présentant Reinhard et Siegfried, les deux héros en ce qui concerne l'Empire Galactique, l'ascension des deux jeunes militaires peut commencer. L'arc présent les mène sur une planète enneigée où leur survie deviendra l’enjeu principal du volume, tandis qu'un complot de trame en arrière-plan pour liquider les deux compères. Pas facile alors pour eux de briller au sein de l'Empire... mais une excellente occasion pour le lecteur d'observer l'alchimie du binôme et de quelle manière le génie de Reinhard pourra les tirer de ce mauvais pas.


La formule reste alors parfaitement efficace, bien que classique : un complot venant de plus haut, élément idéal pour opposer la pourriture qui règne dans l'Empire à nos deux protagonistes qui aimeraient faire bouger les choses. En résulte une longue séquence de survie mêlée à quelques coups de théâtre plutôt passionnant, le récit de Yoshiki Tanaka repris par l'auteur Ryû Fujisaki parvenant à capter notre intérêt sur deux tableaux : c'est évidemment la manière dont le binôme affrontera ces premières difficultés qui créent du rythme dans le récit, mais aussi la solidité de leurs liens associée à la pureté de leurs engagements qui apporte énormément de noblesse au récit. En ce qui concerne le camp de l'Empire, le récit ne sera pas seulement la progression de ces deux jeunes recrues, mais de la manière dont elles laveront leur camp de la corruption, une dimension politique particulièrement efficace et sublimée, dans ce deuxième tome, par des personnages secondaires qui justifient très bien le propos de l’œuvre.


Reste quelques rebondissements assez prévisibles, seul point dommageable du récit tant le reste se révèle prenant, et le charisme de Reinhard suffisamment fort pour qu'on suivre, nous aussi, le futur commandant de l'Empire.


Mais alors, Yang Wen-Li dans l'histoire ? Rival de Reinhard, celui-ci n'a pourtant qu'une place encore limitée dans ce tome. Restant dans une certaine optique d'introduction, le volume nous présente davantage le personnage, aussi bien dans sa vie de tous les jours en recueillant l'attachant Julian Mintz dans sa demeure, que son rôle au sein de l'Alliance des Planètes Libre. Un personnage simple, mais terriblement envoûtant soit une parfaite opposition à Reinhard bien que chacun semble entretenir une certaine noblesse d'âme à sa manière. Dès lors, difficile de ne pas être impatient à l'idée de voir leurs futurs affrontements. En ce sens, l'amorce de la version manga des Héros de la Galaxie semble très pertinente, ces présentations laissant maintenant la place aux futures batailles de nous captiver, et à d'éventuels autres personnages de briller.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs