Hero Vol.4 : Critiques

Hero

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Avril 2012

Seul face aux ennemis, Sungjin a fort à faire... Pourra-t-il seulement s'en sortir ? Et est-il réellement seul ? C'est sur ces interrogations que se suit le quatrième et dernier volume de Hero, mais c'est bel et bien l'action qui, dans un premier temps, prend le dessus, et celle-ci est rendue toujours aussi intense par le coup de crayon de Hwan Kim, qui offre des planches dynamiques, expressives et sans concession, tant et si bien que malgré des raccourcis rendant certains passages peu fluides et le passage au tout numérique constaté dans le précédent tome et qui offre un rendu un peu moins dense qu'avant, on reste sur quelque chose d'efficace.

Pourtant, l'essentiel, ici, n'est pas dans l'action, puisque cette fin se repose avant tout sur deux personnages, et pas forcément ceux que l'on attendait. Si aucun des combattants se faisant face n'est négligé, de Sungjin au dealeur, ce sont l'allié en apparence le moins fiable et l'ultime ennemi qui tirent leur épingle du jeu dans cette conclusion violente. Tandis que le premier aura l'occasion de prouver qu'on peut compter sur lui, le deuxième sera à l'honneur dans une conclusion sombre, revenant sur sa lente chute due à la drogue, avant un dernier coup de théâtre logique au vu de l'oeuvre sans optimisme que l'auteur nous avait offerte jusque là.

Justement, parlons de la conclusion, car à vrai dire, celle-ci divisera indéniablement les foules.
L'orientation de la série pouvait déjà paraître surprenante auparavant avec l'arrivée du sujet de la drogue, et elle le sera d'autant plus que cette conclusion mais avant tout en valeur, de manière toutefois un peu bancale, ce même sujet. Via la chute de l'ennemi dans la drogue, qui est ici à l'origine de tout, le message de l'auteur est clair : ne touchez pas à la drogue. Ca, c'est fait.
Mais à côté de ça, difficile de ne pas rester un peu circonspect. La façon qu'a Hwan Kim d'aborder le sujet reste assez lisse même si l'intention est louable et que l'impact qu'a eu la drogue sur l'ennemi est saisissant, mais le problème vient surtout de l'aspect un peu précipité de l'ensemble. Si l'on a droit à une vraie fin, on reste toutefois un peu sur notre faim, la conclusion étant rapide, nous laissant dans le flou quant à la survie ou non de certains protagonistes, et, surtout, rendant finalement certains personnages totalement inutiles, qu'il s'agisse de Su-In ou de Da-Mi (c'est assez dommage en ce qui concerne ce dernier, d'autant que l'auteur lui offrait une certaine personnalité au début... Pourquoi donc l'aborder ainsi au départ s'il n'a ensuite aucun vrai rôle à jouer ?). Sungjin lui-même passe finalement au second plan !

La conclusion de Hero a donc de quoi laisser une étrange impression. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, elle a même de quoi surprendre, mais elle surprend trop sur certains points. On a le sentiment d'être face à un récit qui devait a tout prix se boucler en quatre volumes, ce qui n'a pas permis à l'auteur d'aborder comme il le voulait tout ce qu'il souhaitait, alors même que de nouvelles idées lui venaient en cours de route. On saluera alors la volonté de Hwan Kim de nous apporter une vraie conclusion, en allant toutefois à l'essentiel.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs