Hell Hell Vol.5 - Actualité manga

Hell Hell Vol.5 : Critiques

Hell Hell

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Juillet 2014

A peine commencé, voilà que Hell Hell se termine déjà. Est-ce une grosse perte ? Le titre va-t-il nous manquer ? A priori il y a peu de chances !


Après des débuts difficiles, l'auteur avait enfin réussi à nous séduire, voir même nous captiver (le terme est un peu fort ici tout de même) et alors que le titre avait, semble-t-il, trouvé son rythme de croisière, le voilà qui se termine dans une conclusion intéressante, mais un peu rapide.


Shin apprend de Tadaharu l'existence d'une secte dirigée par des Undeads et qui serait à l'origine de la disparition de la sœur de ce dernier, également la bien-aimée de Keigo. Ayant enfin découvert les pouvoirs de son arme peu orthodoxe, Shin est décidé à aller quérir des réponses, et ce même si le danger guette !


Tout s'accélère depuis le tome précédent et les révélations et surprises s’enchaînent même si c'est parfois fait de manière bancale. A ce stade on a un peu du mal à faire le lien entre tous les événements et on se demande également quelle est l'utilité de certains personnages (et on se le demandera encore à la fin) si ce n'est étoffer le titre pour lui donner plus de consistances, ce qui n'est pas du luxe, il faut bien l'avouer.


Les derniers protagonistes entrent en scène, des Undeads apparus il y a un moment, mais laissés en suspens reviennent pour un final apocalyptiques ou tous se réunissent pour régler leurs comptes en famille. Les dernières révélations et les derniers retournements de situations tombent un peu à l'eau tant tout paraît un peu gros et/ou facile (comme le fait que le numéro 2, tueur sans remord, devienne un allié précieux dans les derniers instants), pour autant on sent une bonne volonté de la part de l'auteur qui avait travaillé son scénario et a tenté de donner une âme et de la consistance à ses personnages. Et si l'originalité fait ici défaut et si bien des choses apparaissent convenues il n'en demeure pas moins une volonté criante de vérité et une bonne foi apparente.


Reste une ambiance maîtrisée pour une conclusion qui tient la route, un affrontement final rappelant certains jeux horrifiques tels que Resident Evil ou encore Silent Hill qui la rende prenante.


Malheureusement la conclusion est un peu trop convenu, voire carrément attendu, avec un ultime retournement de situation trop mièvre pour être crédible et venant casser tous les effets précédents pour installer une ambiance malsaine et presque dérangeante.


Un dernier tome intéressant venant clore un titre banal, sans surprise, vite lu et vite oublié, mais qui fait tout de même passer un bon moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs