Hell Blade Vol.4 - Actualité manga

Hell Blade Vol.4 : Critiques

Hell Blade

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Août 2011

« La nuit promet d’être longue ! »

Afin de faire venir une nouvelle fois Victor à eux, Sir Roger Wise et Hyde décident de kidnapper Jimmy, petit garçon avec qui « l’Eventreur » s’est lié d’amitié. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que Mary, la mère de l’enfant, pourrait bien venir chercher réparation elle-même… Une nouvelle fois, la nuit risque de se colorer de sang et de larmes…

Je-Tae Yoo l’annonce lui-même en préface du volume : celui-ci ne sera pas terrible ! En effet, suite à un problème technique, l’auteur aura du refaire quelques-unes des planches du tome dans la précipitation. Un mot qui sied bien à l’avalanche de nouveaux évènements dans ces quelques chapitres toujours plus violents, et enterrant pour de bon l’ambiance du premier opus. Cela se traduit, entre autres, par le sacrifice du personnage de Mary. La prostitué survivait jusqu’ici tant bien que mal dans les bas-fons londoniens devenus fous, mais l’enlèvement de son fils et la grave blessure (mortelle ?) de sa fille auront raison de sa santé mentale… La voilà donc allant vers son chant du cygne, ou plutôt son dernier râle monstrueux, alors qu’il y avait encore tant à faire avec cette protagoniste !

Pour le reste, les combats s’enchaînent dans la confusion générale, avec une multitude de protagonistes qu’il est parfois difficile de discerner ! Le problème majeur dans la narration de Yoo est sans doute au niveau des transitions entre les différentes situations, assez peu lisibles. La lecture demande alors beaucoup d’efforts… pour pas grand-chose ! De la baston, de la baston et encore de la baston, voilà le menu d’un volume qui tranche dans le gras. Dans cette folie ambiante, on appréciera le retour à la raison d’un personnage comme Tesla, mais masqué par le reste des péripéties. Enfin, l’auteur se complaira toujours dans son irrespect des célébrités fictives d’Angleterre…

Bref, peut-on parler d’un tome décevant quand l’auteur nous annonce lui-même qu’il n’y aura pas grand-chose à attendre ? Saluons tout de même cette honnêteté, même si l’on aurait largement préféré plus d’attente et un contenu autrement plus étalé. Le volume sonne creux et se lit assez rapidement, même si l’on s’y prendra à plusieurs reprises pour comprendre certains passages… et apprécier le gâchis général. Où tout cela va-t-il bien pouvoir nous mener ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs