Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 31 Mai 2024
Pour récupérer le château d'Ulm, Azudra et ses alliés démoniaques font face à la redoutable nouvelle arme des humains: de mystérieux chevaliers ailés qui paraissent surpuissants. L'aide d'Azudra n'est clairement pas de trop dans la bataille, mais au bout de celle-ci les démons comprennent bien que cette nouvelle menace est sans commune mesure et qu'elle leur réserve encore des surprises inquiétantes, ce qui se confirme de plus belle via l'enquête mené par l'espionne Asta dans le royaume des humains. Il va donc falloir préparer soigneusement le possible conflit à venir, établir l'ordre des priorités, et parmi lesdites priorités il convient non seulement d'éliminer au plus vite le roi des humains, mais aussi de retrouver Vermillio ! Azudra et les autres ne se doutent alors pas vraiment que celle-ci erre en ce moment-même sur une île isolée avec Helck, et que tous deux tentent de trouver un moyen de rentrer jusqu'à l'Empire !
Même si Nanaki Nanao offre un début de tome qui accentue quelque peu les attentes autour de la menace des humains, on passe somme toute très vite là-dessus pour ensuite retrouver Helck et Vermillio dans les premières étapes de leur long périple pour rentrer. Il leur faut d'abord enfin rencontrer la "sorcière" de l'île pour qu'elle les aiguille, mettre la main sur un bateau, savoir dans quelle direction aller puisqu'ils n'ont aucune indication précise pour s'orienter... Et au fil de ce début de voyage à trois (car oui, un nouveau compagnon les rejoint, pour notre plus grand plaisir vu les notes d'humour qu'il apporte ! ), il leur faudra déjà composer avec différents petits dangers ainsi que diverses rencontres. Monstre marin, brouillard, tempête, participation à un conflit sur une autre île, et même concours de cuisine un peu parodique (si si) sont de la partie en animant suffisant la lecture. Et même si l'on peut avoir parfois le sentiment que tout ceci nous éloigne quelque peu de l'intrigue principale, ça reste facilement divertissant grâce à un rythme assez soutenu et à la part comique décalée, ça laisse quand même présager quelques menaces énigmatiques (d'où venait la force du roi des Thotman ? ), et surtout ça continue de renforcer petit à petit le lien Helck/Vermillion. En effet, cette dernière prend conscience qu'elle commence à apprécier de plus en plus notre héros... Et cela, même si la sorcière lui rappelle bien que même s'il est un allié aujourd'hui, il sera peut-être une grande menace demain. C'est aussi via cette part d'ambiguïté chez le personnage central de la série que l'on reste assez accroché à la lecture de cette série d'aventure.
Malgré certains rebondissements paraissant plus anecdotiques dans le voyage des personnages principaux, le constat reste alors assez positif ici. Au bout de trois volumes, Helck impose un certain charme au fil de ses petites péripéties, de ses enjeux plus amples qui restent assez bien entretenus, de son style graphique un peu old school et très expressif, et de ses notes d'humour plutôt rafraichissantes.