Heaven's Design Team Vol.4 - Actualité manga
Heaven's Design Team Vol.4 - Manga

Heaven's Design Team Vol.4 : Critiques

Tenchi Sôzô Design-bu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Mars 2023

Dieu ne manque jamais d'idées pour donner des requêtes souvent insolites à la section design du Ciel pour la conception de nouveaux animaux, et à celles-ci s'ajoutent désormais parfois les demandes de l'Enfer ! Autant dire que nos héros n'auront, une nouvelle fois, pas le temps de chômer pour essayer de répondre aux exigences de leur patron, bien souvent en tâtonnant de façon délirante.

"Un animal utile au parc d'attractions de l'Enfer tout en étant aussi viable sur Terre", "des os utilisés comme armes", "une parade nuptiale qui a du piquant", "un animal à l'ouïe fine", "un oiseau résidant sur une île de glace", "un animal fondateur d'une société idéale", "un animal qui rajeunit"... Les demandes loufoques s'enchaînent toujours à bon rythme au fil de chaque chapitre, et le moins que l'on puisse dire est que les mangakas ne sont aucunement en panne d'inspiration pour nous permettre d'en apprendre un peu plus sur un petit paquet d'animaux, en l'occurrence ici différents types d'oiseaux, de batraciens et de tortues, le phoque à capuchon, l'étonnant rat-taupe, la méduse immortelle, et même certains des premiers chefs d'oeuvre de la section designs comme le T-Rex et autres dinosaures ! Le mieux étant toujours quand ces petits focus animaliers sont ponctués d'anecdotes pouvant s'avérer surprenantes. Par exemple, saviez-vous que la ménure superbe peut imiter à la perfection des bruits de machines ? Que la grenouille paradoxale rapetisse en passant de l'état de têtard à celui de grenouille ? Que les grenouilles de manière générale n'ont pas de côtes pour les aider à respirer ? Que la carapace des tortues est justement faite de côtes ?

Pour accompagner leurs petites leçons sur les merveilleuses et parfois insolites espèces animales peuplant ou ayant peuplé notre planète, les trois autrice régalent toujours par le biais de leur humour farfelu, qui doit beaucoup à la découverte des étapes parfois idiotes pour arriver jusqu'à la création finale (à l'image du garuda qui prend feu lui-même ou qui chute dans ses propres flammes), mais aussi à la très bonne exploitation de toute la galerie de truculents employés de la section design dans ce tome, que ce soit via Jupiter qui s'amuse à modifier son propre corps, Vénus qui se prend pour une chanteuse, Saturne et Pluton qui font toujours des leurs par-ci par là, une improbable battle de rap, une parodie de jeu télévisé...

Si bien qu'après 4 volumes, la lassitude n'est aucunement là. Le schéma reste pourtant similaire à chaque fois globalement, mais on n'y ressent aucune redondance grâce à la variété des demandes et des animaux abordés, aux anecdotes et à l'humour qui va bon train.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs