Heaven's Design Team Vol.2 - Actualité manga
Heaven's Design Team Vol.2 - Manga

Heaven's Design Team Vol.2 : Critiques

Tenchi Sôzô Design-bu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Octobre 2022

Saviez-vous que les requins ont deux pénis ? Qu'il existe des serpents volants ? Que c'est l'écureuil terrestre de Californie qui met la misère aux serpents et pas l'inverse ? Que la murène zébrée cache dans sa bouche une autre bouche ? Eh bien, ce ne sont que quelques-unes des anecdotes que vous pourrez brillamment ressortir en société après avoir lu le deuxième volume de Heaven's Design Team, où les créateurs/designers d'animaux au service de Dieu ont encore fort à faire pour réaliser les demandes souvent invraisemblables de leur employeur divin, quand ils ne se mettent pas eux-mêmes dans la panade en se prenant de certaines lubies.

Par rapport au tome 1, la recette de ce deuxième opus ne change pas fondamentalement: chaque chapitre offre une nouvelle situation de départ aboutissant sur la présentation d'animaux, les être vivants proposés étant tantôt bien connus (éléphant, taupe, chauve-souris grand rhinolophe, caméléon panthère, requin-marteau, flamant, crotale, zèbre, panda géant...) tantôt plus méconnues à l'image de l'hallucigenia, du serpent volant ou du poisson des glaces parmi bien d'autres. mais une nouvelle fois, le moyen d'aboutir à ces présentation passe par tout un tas de petites étapes improbables, au fil desquelles les autrices se font un plaisir de laisser aller leur imagination pour nous amuser, et cela passe par pas mal d'aspects différents.

Il y a, bien sûr, l'origine-même de chaque mission: la plupart du temps c'est Dieu qui confie clairement des challenges: trouver un moyen de faire voler un cheval (mais finalement ce n'est pas très grave si ça ressemble à tout sauf à un cheval), créer un animal qui vous observe alors qu'il semble n'y avoir personne... mais il n'y a pas que ça, entre le petit Kenta (le petit-fils de Saturne) qui gribouille sur les schémas de la salle d'expérimentation en donnant alors naissance à une bestiole invraisemblable, un voyage d'entreprise aux îles Galapagos, une enquête à mener sur le "meurtre" (?!) de Mercure, ou encore le désir du petit groupe de déterminer à quoi servent les rayures chez les animaux. Les mangakas piochent leurs points de départ de diverses manières, pour généralement imaginer des origines joyeusement débiles à la naissance de certains animaux, tout en jouant évidemment encore sur les aspects de certains personnages: la découverte d'une face du passé honteux de Mercure, les nouveaux élans bizarres voire inquiétants de pluton, tout simplement le laxisme de Dieu...

A l'arrivée, on reste sur une lecture haute en couleurs, inventive et amusante, et en même temps loin d'être dépourvue d'intérêt dans différents mises en avant et anecdotes sur les animaux parfois insolites et méconnus qui peuplent notre planète. Heaven's Design Team reste sur sa bonne lancée, et on espère que ça durera !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs