Heartbroken Chocolatier Vol.6 - Actualité manga

Heartbroken Chocolatier Vol.6 : Critiques

Shitsuren Chocolatier

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2013

La déception amoureuse d'Elena fait prendre conscience à Sohta de la cruauté extrême que peut avoir un amour trop longtemps couvé en secret, aussi notre chocolatier décide-t-il d'enfin passe le cap : à la prochaine Saint-Valentin, il confectionnera un assortiment spécial de chocolats pour Saeko, et en profitera pour, enfin, lui déballer les sentiments qu'il a contenus pendant plusieurs années. A cette issue, il sait qu'il pourra sûrement enfin repartir de l'avant, sur de bons rails, en compagnie d'Elena. Encore faut-il que Saeko, dont le mariage est un ratage total, réagisse comme il le pense...

Véritable déclic, l'échec de la déclaration d'Elena a un impact considérable sur Sohta, qui va enfin se préparer à l'événement qu'il a si longtemps repoussé, tout incapable qu'il était de franchir l'étape. La première moitié du volume nous invite donc à suivre sa préparation mentale, sa remémoration de tout ce que Saeko lui a apporté, tandis que ses nouvelles idées de chocolats pour la Saint-Valentin font un ravage, et que les autres amoureux autour de lui continue d'évoluer. On assiste donc, entre autres, à la consolidation de la liaison entre Olivier et Matsuri, dès lors que celle-ci doit revoir son ex pour récupérer ses affaires. Une nouvelle fois, l'habituellement insouciant et joyeux Olivier se pare d'une plus grande froideur, se montrant à l'ex de Matsuri, et posant à cette dernière une sorte d'ultimatum pour mieux la faire définitivement tomber dans ses filets. Le jeune français est décidément bien éloigné de Sohta en ce qui concerne l'amour... Par contre, on peut regretter un peu le manque de présence de Kaoruko, même si ses quelques petites mises en avant reflètent toujours aussi bien les sombres tourments amoureux qui la rongent.

Ainsi suit-on la première partie du tome avec intérêt... jusqu'à l'événement fatidique, dont l'issue était plutôt attendue et prévisible... mais qui ne laissera aucun lecteur indemne. Car on tient là quelques dizaines de pages d'une force incroyable, portées par un monologue de Sohta sincère, mélancolique et d'une rare puissance, et par un magnifique jeu sur les visages et les regards, d'une profondeur extrême, et qui reflètent tout le désarroi et la puissance de ce que ressentent Sohta et Saeko à cet instant. Les deux jeunes adultes se confrontent enfin avec beauté et pureté, le temps se fige. Et quelque part, avec ces quelques dizaines de pages, Setona Mizushiro atteint le sommet de son art.

Et après cela, la suite du volume ne retombe aucunement. Car elle jette un joli voile de doute en Sohta, qui reste décidément peu perspicace (à tel point qu'il en devient un peu irritant) au point de refaire à Elena des promesses dont l'issue sera possiblement cruelle (et là, le Sohta, on a carrément envie de lui mettre des petites claques). Mais aussi parce qu'elle approfondit encore le profond malaise qui règne dans le couple de Saeko, aucunement épanouie, et qui n'a que les chocolats pour entretenir un bonheur factice. En peu de volumes, l'irritante croqueuse d'hommes et devenue une jeune femme incroyablement touchante, dont le mal-être ressort très habilement.

Au-delà de la relative bêtise habituelle de Sohta, on tient donc le tome-clé de la série, celui ébranlant un peu tout avec une subtilité et une puissance magistrales, et annonçant une suite qui risque fort d'être plus amère et cruelle que jamais pour certains personnages. Encore plus au vu de la dernière page, frustrante à souhait.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs