Heartbroken Chocolatier Vol.5 - Actualité manga

Heartbroken Chocolatier Vol.5 : Critiques

Shitsuren Chocolatier

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Mars 2013

"J'ai décidé de vivre une déception amoureuse."

Alors que sa réputation de chocolatier continue de décoller, Sohta continue de s'interroger quant à la nature de sa relation avec Saeko, désormais mariée et qu'il pense heureuse. A l'approche de Noël et toujours épaulé par sa sexfriend Elena, il prend alors une décision qui risque d'avoir beaucoup de répercussions... Pendant ce temps, Elena elle-même passe un cap dans son amour inavoué, mais risque fort de tomber de haut. Quant à Kaoruko, un malentendu entre Rikudo et Sohta risque fort de la retourner, une fois de plus...

Comment vivre une déception amoureuse ? Plus que jamais, la question semble être au coeur de Heartbroken Chocolatier, Setona Mizushiro s'attachant ici à dépeindre différentes orientations chez chacun de ses protagonistes.

Amoureux transi depuis des années, Sohta possède au fond de lui une cicatrice qu'il tente de combler à travers le chocolat, Saeko restant pour lui une source infinie d'inventivité pour ses conceptions pâtissières, qui sont de nouveau un régal pour les yeux du lecteur. Mais cette fois-ci, on ressent bel et bien un changement chez le jeune homme, ce qui arrive à Elena se répercutant directement sur sa propre façon de voir les choses.

Mais gageons que le chocolatier, malgré sa décision, n'est pas encore au bout de ses peines, car les femmes qui l'entourent changent, elles aussi. Attachante de par la gentillesse, la bonne humeur et le courage qu'elle montre, Elena, bien que fragile, montre une autre manière, plus forte et plus optimiste, de faire face à la déception amoureuse. Et alors qu'elle pourrait offrir une porte de sortie à Sohta, on sent doucement mais sûrement revenir une Saeko que l'on prend de plus en plus en pitié... Sa déception sentimentale à elle est encore différente, c'est celle d'une femme qui n'a pas pu trouver le bonheur dans un mariage tout sauf épanouissant.
Quant à Kaoruko, sa façon de vivre les choses sont encore tout autres. Plus intériorisée et maladroite dans sa façon abrupte de dire ce qu'elle pense, on la sent sur le point de craquer totalement, certains de ses regards sombres et perçants laissant d'ailleurs un impact très fort.

Dans ce volume, il n'y a finalement que le couple Olivier/Matsuri qui reste en retrait. Nos amoureux déçus ou transi, eux, évoluent petit à petit, à leur manière, dans des voies différentes. Certains événements sont gros (le malentendu entre Sohta et Rikudo), mais dans la peinture de différentes déceptions amoureuses, Heartbroken Chocolatier conserve tout son intérêt, et l'on attend de voir quel avenir attend les différents personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs