Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Mars 2025
Chronique 2 :
Suite aux affrontements intenses ayant eu lieu au sein de l'arène du Valhalla, Roue et Chrome reprennent la route vers Heavenland...mais désormais plusieurs robots de combats les poursuivent! Certains veulent leur venir en aide alors que d'autres ont pour mission de les détruire! De multiples combats vont décider du destin de nos héros...
La phase précédente s'est terminée en apothéose mais ne constituait qu'une étape du voyage de nos héros, et déjà la nouvelle étape débute et s'annonce prometteuse...malheureusement on sait déjà qu'elle ne s'étendra pas outre mesure puisque le titre se termine en 7 tomes; il ne reste plus que deux volumes après celui ci pour conclure le récit!
Et on ne peut que trouver ça dommage parce rien que dans le présent opus l'auteur introduit plusieurs personnages intéressants qui ne demandent qu'à être développés. De nouveaux personnages mais aussi de nouvelles intrigues...et deux volumes, au rythme ou avancent les choses, cela parait bien peu pour développer tout ça comme on peut l'espérer.
Mais avant d'en arriver aux nouveaux personnages et aux confrontations qui en découlent nous avons droit à un petit chapitre servant de transition, nous rappelant que le voyage de Roue et Chrome se poursuit dans un monde ravagé où la quête de la vie est plus importante que jamais.
Et puis les événements vont s’enchaîner, on le sait depuis le volume précédent, mais deux équipes aux intentions opposés recherchent nos héros ! On découvre alors des robots assez charismatiques aux compétences diverses et plusieurs affrontements s'engagent! Et si jusqu'à maintenant, Chrome dominait la concurrence, force est de constater qu'il va trouver plus fort que lui!
L'action va alors prédominer, la lecture va s'accélérer et on va rapidement arriver à la fin du volume tant les pages se tournent rapidement...mais la frustration ne sera pas aussi importante que précédemment puisque dorénavant le rythme de parution est un rythme classique qui nous conduira tranquillement jusqu'à la conclusion, le tome suivant arrivant vite!
Malgré le plaisir qu'on prend à dévorer ce titre, on ne peut fermer les yeux sur les facilités scénaristiques, avec des personnages intervenant toujours pile au bon moment, des robots amateurs de combats qui laissent une chance quand il faut...mais cela ne gâche en rien la lecture.
Et le voyage se poursuit vers le sixième opus, l'avant dernier qu'on espère aussi prenant...en tout cas une chose est sur, le trait sublime de Tsuyoshi Takaki ne nous trahira pas!
Chronique 1 :
Sortis indemnes du Valhalla grâce au combat puissant de Chrome, nos héros reprennent leur périple vers Heavenland. Mais au gré des haltes et des affrontements contre les Insanes se trouvant sur leur route, la petite fille se pose de plus en plus de questions sur le but du voyage: trouveront-ils vraiment à Heavenland la terre d'accueil espérée, et le bon endroit pour essayer de redonner vie à Zett ? A cet instant, ni elle, ni Chrome, ni Rock ne peuvent se douter qu'il y a récemment eu du grabuge à Heavenland: le récit de ce qui s'est passé au Valhalla est effectivement vite remonté jusqu'aux leaders du lieu, deux Gears aux idées radicalement différentes qui ne tardent pas à réagir en envoyant chacun des troupes aux trousses de nos héros. D'un coté, l'unité de sauvetage Donkey a pour mission de sauver Roue, tandis que de l'autre côté l'unité de répression Elephant est purement chargée de la tuer. Et quand apparaît soudainement un Gear du nom d'Ash devant le trio, il ne fait malheureusement pas partie de l'unité amicale...
Vous vous en doutez alors: rapidement dans ce volume, c'est un combat tendu qui s'engage entre Ash, un Gear ne vivant que pour le combat, et Chrome qui continue de tout faire pour protéger Roue. Et comme si cela ne suffisait pas, ce sont bientôt des adversaires supplémentaires qui vont débouler pour éviter au déroulement de l'affrontement de rester trop linéaire, pour un résultat qui est facilement prenant. Non seulement, en terme d'action pure Tsuyoshi Takaki assure assez facilement le spectacle avec son trait très nerveux et clair. Mais en plus, si l'on excepte quelques petites fautes de goût (la Gear avec d'énormes boobs et les fesses à l'air, est-ce que c'est vraiment ce qu'on attend de cette série ? ), il y a toujours du bon travail en matière de designs et de capacités des combattants (les soeurs se complétant assez bien ici avec leurs spécificités respectives). Et enfin, bien que cette bataille soit un peu longue puisqu'elle occupe quasiment tout le volume, elle reste ponctuée d'idées intéressantes, entre le rôle que Roue y tient quand même (mais il faut avouer qu'elle tire étonnamment bien...), le focus sur la "double personnalité" de Chrome qui pourrait se réveiller, ses brèves interrogations intérieures remettant en cause son simple statut de combattant (tout le contraire d'Ash qui ne vit que pour le combat sans se poser de questions, au point de dévier un peu de sa mission), et évidemment son lien avec Roue qui a profondément confiance en lui.
Tout ceci nous offre un cinquième volume qui, à défaut de beaucoup faire avancer l'histoire, est bien rythmé et est facilement prenant, grâce aux talents d'un auteur que l'on est contents de retrouver plus en forme après ses soucis de santé. Espérons que les nouvelles restent bonnes pour lui. Et en attendant de voir ça, on rempilera avec plaisir pour la suite de Heart Gear à l'occasion des tomes 6 et 7, les deux ultimes opus de la série.