Heart Gear Vol.1 - Actualité manga
Heart Gear Vol.1 - Manga

Heart Gear Vol.1 : Critiques

Heart Gear

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Janvier 2020

S'il est un éditeur fidèle avec ses auteurs c'est bien Ki-oon, qui après avoir donné sa chance à Tsuyoshi Takaki avec sa première série Black Torch, décide de lui faire confiance à nouveau avec son nouveau titre Heart Gear qui d'emblée s'annonce plus original et plus ambitieux que le précédent!
Et pourtant malgré un certain coté convenue avec son premier titre, qui a bien y regarder n'avait rien d'original, l'auteur avait tout de même réussi à créer un univers qui lui était propre et avait surtout impressionné par son trait et sa mise en scène! Conclue bien trop tôt avec seulement cinq tomes (il avait encore tant à raconter), la série laissait déjà présager un auteur de talent qu'il fallait suivre! C'est justement ce qu'à décidé de faire Ki-oon et qu'ils nous proposent de faire à notre tour désormais...et nous les en remercions d'ors et déjà!
Pour fêter cette nouvelle arrivée au sein de leur catalogue, l'éditeur nous propose deux éditions: une simple (mais déjà excellente) et une édition collector avec une jaquette réversible ainsi qu'un petit supplément avec un des tous premiers récits de Takaki avant même qu'il ne commence Black Torch.

Dans un futur indéfini, la Terre a été dévastée par la troisième guerre mondiale qui a vu l'émergence des Gears, de puissants robots aussi redoutables que perfectionnés! Ces derniers sont non seulement doués de paroles mais possèdent également une conscience!
La conséquence la plus désastreuse de cette guerre n'est rien de moins que l'extinction de l'humanité...cette dernière ayant été éradiquée par les armes qu'elle a elle même mise au point, à savoir les Gears!
Il reste cependant au moins une représentante de cette race éteinte: Roue, une jeune fille naïve et enjouée qui survie aux cotés de Zett, un Gear qui la protége des menaces extérieurs! Un jour la jeune fille trouve la carcasse d'un énorme robot, un Gear du nom de Chrome qui ne semble pas bien utile... Quelque temps plus tard un Gear devenu fou, un Insane s'en prend au petit groupe et tue Zett! Chrome active alors un de ses programmes et acquiert pour mission de protéger Roue, et la boite de conserve laisse la place à un Gear humanoïde extrêmement puissant!
C'est ensemble que Roue et Chrome vont entamer un périple pour trouver un nouveau corps dans lequel placer l'unité centrale de Zett...

Alors qu'on pouvait reprocher à Takaki d'être un peu trop classique avec son premier titre reposant sur un concept alliant ninjas et exorcistes (thèmes beaucoup trop récurrents dans les shonens), il s'essaye à tout autre chose avec ce titre qui lorgne du coté du steam punk post apocalyptique où la dernière représentante de l'humanité est protégée par un de ceux qui ont exterminé cette même humanité!
Mais malgré le cadre qui change on retrouve malgré tout les "marqueurs" classiques des shonens avec un héros orphelin qui entame un voyage initiatique accompagné d'un puissant protecteur qui doit retrouver son passé, en quête d'un artefact mystique (ici un corps pour Zett)...on ne peut pas tout réinventer à chaque fois, et l'important ce ne sont pas tant les bases du récit, mais ce que l'auteur va en faire!

Il nous plonge dans un univers post apocalyptique mais pas en mode Mad Max, il nous présente un monde paisible presque mélancolique, débarrassé de la folie et de la cupidité des hommes!
C'est dans ce monde que vont voyager Roue, une jeune fille aussi mignonne qu'amusante qui ne connaît rien du monde et rêve de l'explorer (on est en plein dans la quête initiatique) accompagnée de Chrome un Gear qui n'existe que pour protéger cette dernière, c'est désormais sa seule raison d'être...et il y a encore tant de choses à découvrir sur l'un et sur l'autre!
Déjà l'auteur, par le biais de rencontres avec d'autres personnages va développer à la fois ses personnages et son univers en nous dévoilant un peu de background.
Pour le moment tous les personnages se montrent aussi intéressants qu'attachants et on espère déjà revoir ceux qui croisent la route de nos héros dans ce premier tome.

Bien entendu un des thèmes qui se dégagent de ce tome nous renvoie à la question de l'humanité ainsi que du rapport entre l'homme et la machine! Il apparaît déjà évident que le lien entre Roue et Chrome va se renforcer...mais dans quelle mesure? Ou se situe la limite entre intelligence artificielle et véritables émotions?
L'avenir nous dira comment l'auteur va exploiter ces thèmes mais pour le moment il parvient à nous séduire avec son ambiance envoûtante tout en nous proposant notre lot d'action!

Et à ce niveau, Takaki se montre toujours aussi percutant! Son trait est magnifique, et il parvient à insuffler un souffle épique à ses séquences d'action tout en se montrant capable de nous faire rêver avec des pages plus contemplatives!
Sa mise en scène aide aussi grandement à l'immersion, et à ce niveau les lecteurs ayant pris des claque dans Black Torch ont de quoi être satisfaits!

En ce qui me concerne Black Torch m'avait totalement séduit, j'étais très déçu que le titre ne s'étende pas davantage, mais je savais que Takaki était un auteur à suivre...ce premier tome de Heart Gear confirme ma prédiction!
Une excellente entrée en matière d'une série qui nous réserve sans nulle doute de bien belles surprises, de la main d'un auteur qui a tant de talent à faire partager!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs