Head Trick Vol.8 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Juillet 2015

En plein match de Soule, Leg, après s'être retrouvé seul face au but, s'est pour la énième fois retrouvé incapable de tirer. Un comportement inexplicable qui suscite toujours plus les interrogations de ses coéquipiers, à commencer par As qui exige des explications. Leg ne peut plus se dérober, et l'heure est enfin venue pour lui de dévoiler toute la vérité sur ses tourments hérités d'un lourd passé...

Après 8 volumes, l'heure est donc venue d'enfin découvrir le background du capitaine de l'équipe, Leg, à travers un long flashback où tout a commencé quand il était enfant et joueur au seins des Lions Blancs, promis à une carrière brillante aux côté de ses coéquipier et ami Sweet, le tout sous la houlette de l'entraineur Sap. Jusqu'à ce que tout soit brisé par la propre faute de Leg... Nous éviterons d'en dire trop et signalerons simplement la pertinence d'un flashback nous faisant parfaitement comprendre tout le poids qui repose sur les épaules de Leg suite à un drame qu'il a involontairement et indirectement provoqué, mais dont il ne peut que se sentir coupable. Dans cette ambiance dure, les auteurs s'avère pleinement maîtres de leur récit, dans la mesure où ils exploitent à merveille chacun de leurs protagonistes, entre les tourments de Leg, les sentiments d'un Sweet que l'on espère revoir plus tard, ou les raisons pour lesquelles Sap agit tel qu'il le fait, afin de ne pas laisser ses protégés faire les mêmes erreurs que lui autrefois. Et c'est d'autant plus brillant que ce flashback amène également nombre d'informations importantes sur d'autres personnages : la relation houleuse mais respectueuse qui animait Sap et Glov'z est désormais claire et on comprend mieux pourquoi le proviseur a pris Leg sous son aile, et le passé de Sap ainsi que les origines de son goût pour les pommes amènent des détails tout aussi forts sur la difficile et courageuse enfance d'un Soul'z qui, bien des années avant, n'avait rien lâché.

Leg est donc loin d'être le seul à se révéler : Sap, Soul'z et même Glov'z y gagnent tout autant en intérêt et en charisme, et le tout est très servi par une narration sans faille, qui nous propose des "flashbacks dans le flashback" limpides. La patte graphique de K'yat, précise et exubérante, fait le reste.

Voici donc un volume charnière, qui explique pas mal de choses et émeut facilement sans avoir à forcer. Le temps d'un tome, les auteurs troquent l'ambiance déjantée et amusante de leur série pour un contenu radicalement différent, plus dur, et ils le font avec brio.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction