Hayate the combat butler Vol.43 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.43 - Manga

Hayate the combat butler Vol.43 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Janvier 2019

Yukiji a trouvé le moyen de se faire posséder par un esprit malfaisant au pire moment possible, alors que Hayate était proche d'enfin récupérer une pierre royale ! Pour que l'esprit de la soeur de Hinagiku reprenne le dessus, il va falloir ruser... et exploiter les tares de la jeune femme, dans un début de volume certes très drôle, mais où l'issue de ce passage s'avère on ne peut plus intrigante, que ce soit pour ce qu'il advient de la pierre, ou pour les actes de deux jeunes filles que l'on connaît bien... C'est ainsi que va s'achever le séjour à la plage, de façon à la fois convaincante et tout de même un brin frustrante, dans la mesure où le rôle du frère de Hayate, dont on a tant attendu l'apparition, passe un peu vite à la trappe. Mais nul doute qu'on le reverra plus tard.

La mission à la plage étant un échec, voici donc Hayate reparti à al recherche d'une autre pierre royale, en écoutant cette fois-ci les étonnants conseils d'A-tan, qui va le mettre sur la piste d'une pierre bien précise... car elle est détenue par Mikado Sanzenin lui-même et est bien gardée ! S'en suivent quelques péripéties où Hayate, épaulé par une aide un petit peu surprenante (vu qu'on voit assez rarement ce personnage), va devoir passer quelques épreuves afin d'atteindre la pierre. Hata n'étire pas trop ce passage, joue sur quelques gags tantôt très sympas (notamment pour le retour d'un vieil homme que l'on n'avait pas vu depuis longtemps, et qui est toujours aussi pathétique) tantôt un petit peu plus lourds (la jeune fille en bikini), pour au final enfin nous amener vers de nouvelles évolutions un peu plus concrètes dans sa série ! Une nouvelle étape arrive dans la vie de Nagi et des autres, on suit avec plaisir les quelques brefs moments de quotidien montrant que la petite blonde a quand même encore évolué sur le plan relationnel en étant en contact étroit avec les autres dans la pension... Toutefois, c'est bien la dernière partie du volume qui intrigue le plus, avec notamment quelques révélations autour du futur du jardin royal, du pouvoir qu'il renferme, du rôle initial qu'avait Maria, des inscriptions vues à Mykonos, de la mère de Nagi, du but d'une Athéna particulièrement ambiguë...

Avec tout ça, on sent que Kenjiro Hata reste maître de son scénario, même si celui-ci a évidemment été dilué dans la longueur de la série, et on comprend bien que désormais la dernière ligne droite de l'oeuvre va pouvoir se dessiner. Mais il reste encore plusieurs volumes à découvrir, et l'auteur prend toujours autant de plaisir à distiller ses nombreuses notes d'humour et ses clins d'oeil à d'autres oeuvres.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs