Hayate the combat butler Vol.37 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.37 - Manga

Hayate the combat butler Vol.37 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Janvier 2018

A l'heure où les vacances d'été sont là, deux jeunes filles qui se sont lancé un duel de manga restent en plein doute... d'autant plus que le résultat de leur "affrontement" pourrait décider de l'avenir de Hayate ! Que ce soit Nagi ou Luka, toutes les deux souhaitent se donner à fond, la première parce qu'elle ne s'imaginer aucunement pouvoir être séparée de son majordome adoré, la deuxième par amour pur.... Mais le principal intéressé, lui, qu'en pense-t-il ?


Pendant que Nagi, tourmentée par la création de son manga, décide subitement de partir en voyage, Luka reste près de Hayate avec tout autant de doutes, et la situation amène quelques douces évolutions très intéressantes, à partir du moment où les jeunes filles sont amenées à s'interroger sur le regard que Hayate porte sur ce duel de manga tant attendu : Quel est son avis dessus ? S'est-il déjà seulement interrogé sérieusement sur ce qui se passera selon l'identité de la gagnante ? Le plus intéressant est à chercher du côté de Luka, qui, en prenant conscience que le duel semble déjà tout tracé, repart de plus belle avec une nouvelle promesse forte. L'humour a beau reste le principal leitmotiv de la série, Kenjirô Hata démontre alors à nouveau son don pour rendre ses personnages attachants dans leurs tourments, et cela concerne à nouveau avant tout la jeune idol qui sait se faire toujours plus intéressante à suivre et qui a bien redynamisé l'oeuvre depuis son arrivée il y a déjà plusieurs tomes.


Mais au-delà de ça, l'humour est toujours aussi présent et imprègne chaque chapitre. Le mangaka y exploite à nouveau certains traits de caractère spécifiques de ses personnages (comme les piques de jalousie de Nishizawa qui se fait alors des plans miteux), en sachant globalement se renouveler ou en offrant un côté "running gag" réussi, ou alors en mettant certains visages dans des situations où on n'a assez peu l'occasion de les voir (on pense notamment à Maria quand elle s'ennuie).


Pendant que le fil conducteur du moment (le duel de manga) se poursuit tout doucement, la série offre encore tout autour de cette petite intrigue son lot d'humour et quelques pointes d'émotion, le tout restant bien porté par la palette de personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction