Hayate the combat butler Vol.30 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.30 - Manga

Hayate the combat butler Vol.30 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Septembre 2016

Armageddon, le gros toutou pas très futé et un brin encombrant, a trouvé le moyen de s'enfuir avec la mallette que Saki devait amener à la banque et qui contenait une importante somme vouée à aider le vidéoclub... Tandis que Hayate part à la recherche du chien, Saki ne peut s'empêcher de se morfondre, car la perte de la mallette signifie la mise en péril de l'affaire de son jeune maître qu'elle aime tant. Et à vrai dire, elle est tellement embêtée, se sent tellement incapable et inutile, qu'elle n'hésiterait pas à aller se trouver un autre travail...
Tels sont les événements d'un début de tome où tout se règle assez vite tout compte fait, mais où Kenjirô Hata exploite efficacement ses personnages pour l'humour, de Hayate au chien Armageddon, en passant par A-tan ou par le tigre Tama... sans oublier les trop discrètes Sharna et Fumi, qui forment pourtant un duo assez détonnant ! Mais entre deux gags, on finit par distinguer une évolution intéressante du côté de Wataru... Tient-il plus à Isumi, dont il est amoureux, ou à sa chère soubrette qui a toujours été à ses côtés ? La réponse qui se dessine à la fin de ce passage ne souffre d'aucune ambiguïté.

Mais après une grosse trentaine de pages, c'est le retour à d'autres considérations : Nagi est toujours empêtrée dans la réalisation de son manga, et aurait besoin de quelques conseils... mais dans le rôle de conseillère, peut-elle vraiment compter sur les paroles de Nishizawa ? L'humour est là, et les conseils moisis de Nishizawa sont aussi rigolos que les réactions de Nagi... La jeune Sanzenin a décidément encore beaucoup de progrès à faire !
Mais elle n'est pas la seule à être en difficulté avec son manga : elle a beau avoir réveillé la flamme en Nagi, tout compte fait Luka conserve elle aussi un niveau tout à fait discutable, et ce n'est pas son manga de dauphin extraterrestre qui prouvera le contraire. La jeune idol trouvera peut-être une conseillère plus avisée (et plus cash !) que Nishizawa en la personne de Hinagiku... mais rapidement, toute la dernière partie du tome revient peu à peu vers une autre piste : le malentendu de Luka, qui pense toujours que Hayate est une fille, et l'incapacité de ce dernier à lui dire la vérité tant il a peur de la blesser... L'ensemble profite évidemment de beaucoup de moments d'humour, tel le running gag sur la naïveté de Luka, les climax brisés tels ceux mettant en scène Izumi, ou l'éternel donc de Hayate pour se mettre dans des situations aussi improbables que délicates. Mais on a envie de retenir avant tous les nouveaux éléments d'approfondissement autour de Luka, jeune fille qui se donne à fond autant dans son travail d'idol que dans la conception de son manga, et qui reste un modèle de gentillesse cachant pourtant de profondes douleurs, en tête ses dettes et, surtout, son incapacité à accorder sa confiance... Hayate y changera-t-il quelque chose ? En tout cas, et même si la toute fin du tome paraît un peu rapide dans les évolutions, il est difficile de ne pas trouver Luka de plus en plus attachante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction