Hayate the combat butler Vol.26 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.26 - Manga

Hayate the combat butler Vol.26 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Janvier 2016

Une toute nouvelle vie commence pour Hayate, Nagi et Maria. La jeune Sanzen'in ne peut désormais plus compter sur la fortune de sa famille, et c'est avec de nouveaux projets en tête qu'elle part s'installer dans sa nouvelle demeure, une vieille bâtisse en bois de 30 ans d'âge, que sa mère avait autrefois laissée à Klaus. Mais avant de s'y installer, Hayate et Maria auront fort à faire pour nettoyer la maison, car personne n'y a mis les pieds depuis 30 ans... personne, hormis des chats sauvages et un étrange fantôme qui va leur jouer quelques tours...

Après la fin douce-amère de l'arc sur A-tan dans le tome précédent, Kenjirô Hata continue ici de poser les nouvelles bases de sa série, avec un changement de cadre qui se fait petit à petit, et en renouant avec le typique humour agréable de l'oeuvre. Ainsi, le fantôme de la bâtisse jouera-t-il quelques tours à une Izumi plus... féline que jamais.
Mais à peine cette affaire est-elle réglée et Nagi est-elle installée qu'elle doit déjà réfléchir à une chose importante : trouver de quoi s'assurer des revenus réguliers ! Entre plusieurs idées parfois farfelues se dégage celle de louer les pièces non occupées de la résidence pour percevoir des loyers. Mais encore faut-il trouver des gens ayant envie de louer une chambre dans une vieille bicoque avec salle de bains commune...

On devine que Hata prendra son temps pour amener petit à petit des locataires, puisqu'il n'y en a qu'un au bout de ce tome, à savoir une Chiharu que l'on apprécie de voir un peu plus mise en avant, et qui noue assez vite une relation avec Nagi grâce... aux jeux vidéo. Et tant mieux, car ainsi, les choses paraissent plus naturelles, et l'auteur a tout le loisir de faire arriver convenablement les locataires, tout en travaillant convenablement ses personnages (ici, le petit sentiment de solitude de Nagi, et la façon dont cette nouvelle vie devrait la pousser à plus se sociabiliser). Même si ici, la chute sur l'arrivée de Chiharu est aussi idiote qu'amusante. Et l'autre locataire sur le point d'arriver est un morceau de choix, puisqu'il s'agit du tigre Tama ! Mais encore faut-il réussir à l'amener jusqu'à la résidence discrètement, la tâche n'étant pas aidée par une Hinagiku décidément malchanceuse dès qu'elle se retrouve seule avec Hayate... Suite de l'affaire dans le prochain tome !

A cela, il faut ajouter un passage de très bonne facture concernant l'anniversaire d'une Nishizawa qui croit que tout le monde l'a oubliée, et qui est l'occasion de la mettre un peu en avant de façon à la fois amusante et touchante, et de consolider un peu son amitié avec Nagi. Et l'on obtient, au bout du compte, un volume qui s'avère fort agréable pour reprendre doucement, mais efficacement les nouvelles bases après l'impressionnant arc sur Athéna.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction