Hayate the combat butler Vol.19 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.19 - Manga

Hayate the combat butler Vol.19 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Décembre 2015

Doucement, mais sûrement, les vacances à l'étranger de la Golden Week se préparent pour nos nombreux personnages, mais les choses sérieuses ne sont enclenchées réellement que dans les derniers chapitres du tome avec le voyage de Wataru, Saki et Sakuya à Las Vegas. Nishizawa, Hinagiku et les autres sont aussi en partance, et pour voir Nagi et Hayate partir en Grèce il faudra encore attendre un peu.

Avant cela, c'est à nouveau une succession de petites histoires d'un ou de quelques chapitres qui nus attend essentiellement. Ici, l'heure est enfin venue de mettre très brièvement en avant Miki chez qui on devine des sentiments qu'elle ne pourra probablement jamais avouer, là on retrouve une Maria bien embêtée à l'idée de rester seule avec Hayate pendant que Nagi et Isumi planchent sur un manga de poulet démoniaque, puis on retrouve une Aika s'amusant bien à faire tourner en bourrique Hayate... Les différents passages sont plutôt amusants et révèlent quelques excellents moments (enfin le retour des improbables mangas de Nagi !), mais on a connu Kenjirô Hata un peu plus inspiré, et l'on sent que tout ceci vise surtout à préparer tranquillement et dans l'humour la suite, avec le futur voyage en Grèce, le retour des interrogations sur le pendentif confié à Hayate par le grand-père de Nagi, et le voile de mystère qui ne fait que s'accentuer sur Aika et sur une mission qu'elle doit accomplir...

Avec la fin du tome arrive le voyage de Wataru et des autres en Amérique, et le jeune garçon y retrouvera une importante connaissance qui risque de mettre à mal son avenir avec Saki... Pour l'instant, on sent toute cette partie un peu poussive, Hata ne s'appliquant pas plus que ça à présenter le personnage de Mikoto ou à mettre en valeur le lien Wataru/Saki. Espérons que la suite décollera un peu plus.

En attendant, la lecture reste plaisante, même si on tient là un volume un peu moins inspiré.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction