Hayate the combat butler Vol.14 - Actualité manga
Hayate the combat butler Vol.14 - Manga

Hayate the combat butler Vol.14 : Critiques

Hayate no gotoku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Novembre 2015

Nous sommes le 3 avril, et tandis que Nagi vit, dans l'épuisement le plus total, la fin de la toute première journée de travail de sa vie, la grandissime fête d'anniversaire de Sakuya se prépare ! Celle-ci finit enfin par arriver dans une première moitié de tome riche en surprises...

Premier bon point de ce volume : la mise en avant de Sakuya, un personnage qui jusqu'à présent paraissait sympathique, mais n'était finalement pas spécialement exploité. Ici, elle nous amuse beaucoup en tant que "vedette" de la gigantesque fête d'anniversaire, d'autant que c'est l'occasion de l'entrevoir dans une tenue plus séduisante et qu'elle ne perd rien de son goût pour l'humour... spécial, allons-nous dire.
Mais cette fête est loin, très loin de se limiter à Sakuya : c'est l'occasion de rencontrer certains membres de sa famille, dont deux frères/soeur un peu spéciaux, et un père encore plus bizarre qu'elle en terme d'humour... Au moins, on sait de qui la jeune fille tient ça !
C'est aussi l'occasion de mieux cerner Chiharu, son secret et sa "double-identité" qu'Aika menace de mettre à mal, pour une petite mise en lumière de deux filles qui, jusque là, étaient largement secondaires. Et les choses bougent également un peu du côté de Wataru, dont on découvre le sens de l'humour pathétique (que seule Sakuya trouve génial...), et qui risque de voir changer un peu (ou pas ?) sa relation avec une Isumi toujours aussi délicieuse dans son côté complètement à l'ouest.
Toutefois, l'humour n'est pas la seule qualité de ce passage. Passant la soirée de leur côté, Nishizawa et Hinagiku dévoilent enfin ce qu'elles ont sur le coeur, et c'est de jolie manière que le naturel de la première répond aux tourments sentimentaux de la deuxième. Enfin, la conclusion de cette assez longue fête nous offre un beau petit focus sur la relation entre Hayate et Nagi, et notamment sur la solitude et le manque de liens familiaux que la jeune fille peut ressentir parfois, et sur le désir du majordome de retrouver un frère disparu. Le résultat renforce pour l'instant le lien entre les deux héros... "Pour l'instant", car la dernière phrase du chapitre 6 ne manque pas de nous intriguer...

La fête passée, et après un petit passage où une Nagi épuisée par ses efforts au travail est alitée, c'est fort logiquement la rentrée scolaire qui arrive, et cela malgré les réticences de la jeune Sanzenin ! Hayate et Nagi passent en deuxième année de lycée, découvrent leur nouveau professeur principal et leurs nouveaux camarades de classe (mais "nouveaux" est un bien grand mot ! ), ce qui annonce une année scolaire mouvementée, bien sûr ! Et cela se confirme très vite avec une excursion scolaire au mont Takao qui va très vite partir en vrille, notamment grâce au caractère des personnages et à leurs spécificités (la malchance habituelle de Hayate, le don d'Isumi pour se perdre, l'absence d'efforts chez Nagi...), au retour de certains visages qu'on n'avait pas vus depuis un bon moment, et à un ours à la dégaine assez géniale dans on genre... Cette excursion n'est pas encore finie à la fin de ce tome, mais elle s'avère rythmée et très drôle.

Le résultat, c'est un 14ème volume de très bonne facture, qui exploite mieux que jamais son importante palette de personnages et nous amuse sans oublier quelques beaux instants d'émotion.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs