Hawkwood Vol.5 - Actualité manga
Hawkwood Vol.5 - Manga

Hawkwood Vol.5 : Critiques

Hawkwood

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Octobre 2016

Entre la deuxième brigade anglaise menée par le prince Edouard et où se trouve Hawkwood, et l'armée de Raoul de Lorraine venue à leur rencontre pour les empêcher de marcher vers Paris, le conflit est inévitable, et les vaillantes troupes françaises prennent rapidement le dessus grâce à leur cavalerie. Sous l'oeil observateur de Hawkwood, Edouard va devoir rapidement trouver une stratégie alternative afin d'espérer reprendre le dessus, dans un début de tome mouvementé, expliquant aussi sommairement que clairement l'impact stratégique des choix du prince anglais, notamment par l'utilisation de ses fantassins. Le résultat est comme toujours rendu assez brut par le trait agressif d'Ohtsuka... mais c'est bien l'après-bataille qui intéresse le plus. Entre stratégies, lecture du cours des choses et tentative d'influer sur le moral des troupes, est-ce une victoire ou une défaite ? Chacun des deux camps a sa propre réponse à cette question, et Edouard encore plus. Dès lors, la confrontation orale qui s'en suit avec Hawkwood n'en est que plus intéressante, car elle met plus que jamais à mal l'opposition de valeurs entre un prince fidèle aux principes de la chevalerie et qui considère que les trahir est signe de lâcheté, et un mercenaire qui n'a que faire de ces beaux principes dépassés.

Après cette bataille, pas question pour Ohtsuka de laisser retomber les choses, puisqu'il enchaîne sur la poursuite de la marche anglaise, les troupes d'Edouard cherchant désormais à remonter au nord du pays, tandis que le roi de France Philippe de Valois a désormais décidé d'entrer pleinement dans le conflit. C'est l'occasion pour l'auteur de continuer de peaufiner son récit par le biais d'éléments historiquement plus ou moins importants. On pense par exemple au rôle de l'alimentation, les troupes de Hawkwood commençant à peiner à bien se nourrir, au risque de connaître à l'avenir de possibles défections si la situation ne s'améliore pas. Mais on pense surtout au rôle grandissant de certaines figurines historiques, comme Jean de Bohême, le roi de Majorque Jacques III, ou encore Jean Chandos, un homme considéré comme le plus grand capitaine anglais de la première phase de la guerre de Cent Ans. Pourtant, l'élément le plus intéressant de la toute fin de tome est sans doute le dénommé Otto Doria, mercenaire de Gênes ayant lui aussi bien existé et, comme stipulé dans le manga, ayant effectivement été réputé pour son maniement habile des arbalètes. La stratégie qu'il met en place dans les dernières pages est aussi sournoise qu'intéressante, tant elle souligne plus que jamais la chute des principes de chevalerie, allant même jusqu'à remettre en cause les raisons pour lesquelles les nobles ont mis en place cet esprit chevaleresque. Mine de rien, l'esprit de chevalerie en prend pour son grade, cela change grandement de bon nombre de titres médiévaux mettant à l'honneur cette chevalerie, et ça a quelque chose d'assez jouissif en nous offrant une vision moins jolie de la guerre à l'époque !

Ici, Tommy Ohtsuka reste donc bien maître d'un récit qui captive toujours autant. En plus d'être historiquement crédible, l'oeuvre offre une vision des batailles médiévales passionnante et éloignée de beaucoup de clichés du genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs