Happy - Deluxe Vol.14 - Actualité manga
Happy - Deluxe Vol.14 - Manga

Happy - Deluxe Vol.14 : Critiques

Happy

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Février 2013

Personne ne croyait en elle, et pourtant, Miyuki Umino continue de gravir des marches dans le tournoi de Wimbledon ! La voici fraîchement qualifiée pour les quarts de finale où elle retrouvera une vieille connaissance : Wendy Palmer, à qui elle avait infligé une lourde défaite à l'US Open. Si son coach croit dur comme fer en sa protégée, Wendy semble avoir un peu la tête ailleurs... Il n'en faut pas plus pour que Choko Ryugasaki y mette son grain de sel !

L'ultime tournoi de la série bat son plein dans cet avant-dernier opus, faisant comme il se doit la part belle au tennis ! Si les intrigues annexes, en particulier celles liées à la mafia, continuent de rester présentes, la focale du récit reste ici braquée sur les courts. Mais comme bien souvent, Urasawa ne s'intéresse pas au sport de manière classique et, en y jetant un regard éloigné, les évolutions du score des matchs présentés sont irréalistes au possible. Pour comprendre les altération de ces chiffres, il faut comme toujours aller au fond des choses. Ici, il sera surtout question d'état d'esprit et de concentration. Un détail peut suffire à faire basculer le cours d'un match !

Après le quart face à Wendy, Miyuki se hissera vers une demi-finale face à son antithèse, Choko Ryugasaki, pour un ultime règlement de comptes ! La perfide rivale est ici poussée dans ses derniers retranchements, et si nous avions noté quelques failles, c'est tout son masque hypocrite qui se brise. La fin de volume est alors particulièrement dantesque, entre une Choko rongée par sa colère et une Miyuki en proie à l'angoisse... Les différents personnages nous livreront alors quelques grands moments de bravoure, jusqu'à un final particulièrement émouvant !

Vous cherchiez dans Happy! un manga sportif ? Malgré les apparences de ce quatorzième volume, vous avez tout faux. La vérité est ailleurs, dans le ressentiment des personnages, dans leurs soubresauts émotifs, et la balle n'est plus qu'une arme pour changer les choses une bonne fois pour toutes. Encore une fois, un très grand moment de lecture, et il ne nous reste plus qu'à nous languir jusqu'à la balle de match.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs