Hang A - Miroir de l'avenir Vol.1 - Actualité manga

Hang A - Miroir de l'avenir Vol.1 : Critiques

Hang-Ah Li

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juin 2009

« Sous un ciel illuminé par la pleine lune… alors que, sans aucune raison, j’étais agitée… dans un souffle du vent… un jeune garçon est apparu devant moi sans un bruit. »

Hang-A n’est pas une jeune fille comme les autres. A dix-sept ans, elle est très appréciée par les habitants de son village natal : Yeon-Jang, et bien plus. Celle-ci voit l’avenir dans ses rêves, et c’est en les dessinant qu’elle peut s’en servir comme des présages à ne pas prendre à la légère. Accompagnée par Papillon, un garçon-chat gourmand et intrépide, c’est paisiblement qu’elle vit à ses côtés, en protégeant son village des éventuels dangers qui pourraient survenir.

Le dessin de l’auteur, très soigné, ne laisse nullement indifférent. Ainsi, les vêtements de chacun des personnages, ainsi que leur coiffure, ont beaucoup de charme. Hang-A porte avec beaucoup d’élégance l’habit coréen traditionnel, ainsi que la coiffure. Papillon s’accorde à cette dernière, très beau lui aussi. So-Dane Beok, une figure royale, est assez drôle. Elle en ajoute au comique, et c’est sans peine que l’auteur réussit alors à nous divertir. L’humour est très présent, et malgré le danger qui guette, l’auteur ne manque jamais d’ajouter une touche de comique afin de détendre cette atmosphère. C’est alors que la lecture n’est jamais lourde. Pourtant, l’histoire ne nous captive pas plus que ça. En effet, il a tout de même fallu attendre la moitié du tome pour que l’action pointe enfin le bout de son nez. A partir delà, les scènes de combats, les explications sur les familles royales et quelques secrets nous parviennent alors. Cependant, il est très dur de s’y intéresser réellement, et de plus, toutes ces informations à la fois sont difficiles à assimiler.
On entre alors dans un monde bien organisé. Le pays est divisé en zones qui entourent le point central. Ce dernier est la capitale : Jung-Hwang. Chaque zone est gouvernée par une famille royale, nommée au préalable par le roi. Le frère de So-Dane est souverain, et tout deux ont gagné Yong-Won, un village du centre. So-Dane est donc très importante, et son enlèvement déclenchera les actions à suivre.

L’auteur nous séduit alors davantage grâce à son dessin et à l’humour, que par l’histoire elle-même. Voilà une chose assez dommage, car sans ça, la lecture aurait été une vraie réussite. Toutefois, le mystère reste entier sur certains personnages. On peut donc s’attendre à de nombreuses révélations pour la suite, et très certainement à des surprises.

A la fin du tome, une illustration nous est présentée, ainsi que la présentation des personnages marquants de ce tome. L’auteur en profite pour nous confier quelques informations souvent drôles. Enfin, une petite anecdote conclue le tome avec une pointe d’humour encore.


Pour finir, on retiendra de ce tome le dessin remarquable de l’auteur et l’humour omniprésent, alors que la part d’histoire et d’action, peu transcendante, nous laissera presque de marbre.



« Mieux vaut être un chat plutôt qu’un être humain. Si t’étais un homme, ce serait plus compliqué. »


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs