Hanada le garnement Vol.4 - Actualité manga
Hanada le garnement Vol.4 - Manga

Hanada le garnement Vol.4 : Critiques

Hanada Shonen-shi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Mai 2018

Surnommé "Bam-paf", le maître Goda n'était vu que comme un enquiquineur aigri par Ichiro... mais maintenant que le vieux professeur de boulier s'est éteint et débarque à son tour en fantôme auprès de lui pour lui demander de l'aide, le petit garçon a l'occasion de le voir différemment. Lui aussi fut jeune, et avant de devenir un homme aigri et solitaire, il a été un jeune homme amoureux et n'ayant jamais pu vivre ses sentiments, la faute aux exigences des mariages d'alors, mais aussi à un terrible drame dont il s'est toujours senti fautif. Des décennies plus tard, aidé par Ichiro, le fantôme de Goda pourra-t-il retrouver sa chère et tendre Hana ?


A vrai dire, le cas Goda se boucle très vite dans ce tome, en n'occupant qu'un seul chapitre soit une grosse vingtaine de pages, mais Makoto Isshiki gère bien son final sans longueurs, et c'est surtout la suite qui va beaucoup séduire, tout d'abord pour un récit qui va s'étirer sur plus de 120 pages. Venue depuis l'autre côté de la montagne des adieux, la petite Rinko, cousine éloignée d'Ichiro, s'installe pour quelque temps chez les Hanada, non sans une première rencontre en forêt fracassante avec notre héros avant d'arriver à la maison ! Depuis, Ichiro a plutôt pris en grippe cette fille qui le taquine volontiers, et qui en plus s'incruste à l'école. Mais quand Rinko, en pleine nuit, vient le réveiller pour lui demander de retrouver quelque chose avec elle dans la forêt, le petit Hanada, qui accepte à contrecœur, ne sait pas encore que l'amour et la mort vont vite s'en mêler... Rinko est une fillette qui attire vite la sympathie du lecteur, avec sa bonne bouille et son petit côté malicieux, mais on devine rapidement que quelque chose cloche avec elle, ne serait-ce que par l'étrange demande qu'elle fait à Ichiro. Serait-elle, elle aussi, un fantôme ? Pourtant, tout le monde est capable de la voir... Alors, que cache-t-elle ? Makoto Isshiki gère vraiment bien cette histoire, tout d'abord pour ses habituelles notes d'humour, mais aussi pour son suivi très agréable des efforts d'Ichiro pour accomplir la "mission" que Rinko lui a confiée, ce qui montre tout de même la bravoure de notre petit héros ! D'autant que Rinko n'a pas fini de l'étonner, et que des sentiments très purs s'y mêleront très vite... Mais plus on avance, plus des petits indices laissent planer le doute (par exemple, le fait que certains personnages semblent parfois brièvement oublier Rinko), et la vérité qui se dessine alors offre un des moments les plus touchants de la série, de par le bref flashback autour de la fillette laissant deviner des conditions de vie précaires, le petit côté sentimental bien dosé autour de cette enfant, le danger de mort planant sur Ichiro, ou même, à la fin, l'inquiétude profonde d'une mère pour son fils (qui fait directement écho à une autre, plus dramatique).


L'humour a beau être toujours là en filigranes, cette fois-ci c'est l'émotion qui prend le dessus, et la mangaka ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, en offrant à son manga une nouvelle tournure dans la dernière partie du tome. Avec le temps qui passe et les nombreuses aventures surnaturelles qu'il a déjà vécues, forcément le petit Hanada grandit petit à petit, voire même plus vite que prévu, et cela inquiète fortement ses vieux amis fantomatiques... Car Ichiro atteint déjà un moment crucial de son existence, où son pouvoir risque de le mettre en danger de mort ! Tout au long des dernières dizaines de pages du volume, Isshiki nous amène vers ce qui aurait pur tout à fait être la conclusion de la série, et elle le fait joliment, en sachant exploiter efficacement toutes les rencontres fantomatiques du petit garçon... Cette fois-ci, c'est aux fantômes de rendre la pareille au petit Hanada en essayant de la sauver, pour un résultat certes assez classique, mais très plaisant, et surtout assez émouvant, ne serait-ce que pour l'excellente exploitation finalement du plus proche compagnon à 4 pattes de notre héros.


Le quatrième tome de Hanada le garnement a des allures de conclusion. Et le dernier chapitre du volume, excellent pour ce qu'il nous montre de l'avenir des personnages avec beaucoup d'application, aurait fait un très bon épilogue... s'il ne relançait pas les choses de plus belle, avec visiblement un nouveau personnage principal ! On reprendra donc avec plaisir salve d'aventures surnaturelles aux côtés des Hanada dans le 5ème et dernier tome, et en attendant Isshiki livre ici le meilleur volume de la série, où l'émotion prend souvent le pas sur l'humour.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs