Hakaiju Vol.8 - Actualité manga

Hakaiju Vol.8 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Juin 2013

Suite à leur rencontre avec Nao Shirasaki, Miku et son groupe ont pu apprendre qu'Akira est toujours en vie. Mais pour pouvoir le trouver, il leur faut d'abord quitter un quartier de Shinjuku à feu et à sang, entre des monstres toujours plus imposants et voraces et une armée obligée de recourir à des méthodes de plus en plus radicales pour vaincre les grosses bébêtes. Des méthodes qui deviennent si radicales qu'elles ne laissent plus aucune chance aux malheureuses personnes prises au piège de s'en sortir...

Toujours plus fort, toujours plus gore ! Depuis le temps, Shingo Honda nous a habitués à un style sans concession, qui enfonce toujours plus les personnages dans un désespoir sans fin. Et une nouvelle fois, on se demande bien comment nos héros pourront s'en sortir face à une situation de plus en plus apocalyptique, partagée entre des monstres qui reviennent plus forts et plus gigantesques quand on les croit morts, et des soldats obligés de révéler un arsenal de plus en plus surpuissant, au point de pouvoir balayer toute forme de vie en un clin d'oeil. Dans un premier temps, c'est d'ailleurs plutôt cet arsenal qui assure le quota de gore, avec des morts toujours aussi peu ragoûtantes, avant que les monstres, toujours bien mis en valeur dans leur gigantisme et leur look lovecraftien, ne reprennent le dessus pour quelques nouveautés gores du plus bel effet. L'auteur ose toutes les mutilations sur ses personnages, et après les découpages, éviscérations, gonflements, explosions ou encore liquéfactions, voici venues les boules de viandes, pour de nouveaux sommets de gore !

Dans tout ce fatras de corps bousillés et d'immeubles explosés, Miku et les autres n'ont d'autres choix que de suivre le vieil Ujiie, qui déclare savoir comment sortir du quartier. L'échappée se poursuit donc, nos héros s'enfoncent toujours plus dans un enfer dont ils cernent encore un peu plus les origines et leur confirme que le gouvernement n'est pas étranger à la situation. Et tandis que le danger semble pouvoir venir de partout, c'est le moment que choisissent certains personnages pour se dévoiler un peu plus, que ce soit en laissant exploser leur véritable fond, en laissant entrevoir certains sentiments... ou en dévoilant de jolis sens du sacrifice, comme dans les dernières pages du tome, qui sont prévisibles mais font leur petit effet tant la mise en scène ne fait pas semblant.

Tandis que nos héros poursuivent leur sanglante et dramatique échappée, la situation dégénère toujours plus, et gageons que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans ce sommet de manga gore, définitivement indispensable à tout fan du genre.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs