Hakaiju Vol.5 - Actualité manga

Hakaiju Vol.5 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Juillet 2012

Le volume 4 s'achevait sur un climax assez hallucinant, qui ne laissait rien présager de bons pour nos héros... Sont-ils seulement encore vivants ? Il faudra attendre pour le savoir, car Shingo Honda propose ici de revivre les événements depuis le début, par le biais d'autres personnages.

Et d'emblée, le mangaka lève le voile sur une question dont la réponse était toutefois évidente : Miku est toujours vivante, et la voici propulsée en tant que premier rôle de cette nouvelle partie.
On revit donc les horribles événements vécus par Tachikawa sous son oeil, de manière toutefois assez rapide : Honda ne s'attarde pas sur des choses que l'on sait déjà, va à l'essentiel, et les premières pages servent avant tout à replacer le contexte et à présenter aux côté de la jeune fille un nouveau personnage, Kenji, petit frère d'Eiji. Et très vite, tout est mis en place pour la suite des festivités : inquiète pour Akira et Eiji, Miku, accompagnée de Kenji, décide de chercher à en savoir plus, découvre que le gouvernement cache bien des choses sur le drame de Tachikawa qui n'est même pas évoqué à la télévision, et décide de s'infiltrer pour tenter de retrouver la trace de ses deux amis d'enfance...

C'est sur ces bases que le récit redécolle réellement. Tandis que Shingo Honda nous laisse dans le doute quant à la survie des héros de sa première partie, il enchaîne ici sur de nouveaux rebondissements qui permettent de mieux cerner certaines choses. Ainsi a-t-on confirmation que les hautes sphères de la société nippone se cachent derrière les récents événements, et que ceux-ci ne se limitent pas à Tachikawa...
Pour appuyer la tension de son récit, l'auteur peut toujours compter sur son coup de crayon précis et immersif, qui contribue grandement au plaisir de lecture. Et pourtant, certaines choses viennent nous chagriner, toutes liées à de trop grandes facilités dans le récit : au-delà du caractère de cruchotte de Miku et celui de bad boy à deux sous de Kenji, qui ont tous deux tendance à être irritants par moments, on reste surtout circonspect face à la facilité avec laquelle les deux adolescents s'infiltrent chez l'ennemi. De même, que penser du militaire les poursuivant, véritable caricature de gars exagérément tenace et un brin dérangé ?

A force d'enchaîner les facilités et la surenchère, Hakaiju perd donc ici un peu de sa saveur. Espérons que ce ne soit que passager. Pour l'heure, on passe encore un bon moment sur cette lecture, et l'on reste intrigué par quelques nouvelles pistes qui n'annoncent rien de bon pour les personnages, à commencer par une dernière page offrant une nouvelle fois un bon petit climax.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs