Hakaiju Vol.3 - Actualité manga

Hakaiju Vol.3 : Critiques

Hakaiju

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Mars 2012

Après s'être extirpé du monstre qui l'avait fait prisonnier et constaté avec effroi la rapidité de démultiplication des grosses bêbêtes, Akira regagne le cinéma, où l'attend une mauvaise surprise : Takeshige, le visage couvert de sang, la mine décomposée... Que s'est-il passé ?

Cela, nous ne tardons pas à le découvrir, via le portrait d'un ex enseignant qui perd petit à petit pied, souhaitant, dans ce chaos absolu, s'ériger en roi des lieux, dont la reine serait évidemment cette chère Shirasaki. Dans le genre cliché, on ne fait pas mieux, et si l'on sentait bien que Takeshige perdait petit à petit la boule, son changement paraît ici assez extrême, et l'on attend encore de voir tout ce qu'il apportera, hormis un vaillant protecteur prêt à tout pour protéger "sa" Shirasaki.

Mais alors que Takeshige se place en ennemi éventuel, nos héros sont bientôt rattrapés par une toute autre réalité : les monstres continuent de pulluler, et l'un d'eux a désormais infiltré le cinéma. le lieu n'est plus sûr, et le petit groupe doit s'enfuir en évitant de se faire bouffer. Et la majorité de ce volume est dédiée à cette fuite, qui s'étire, s'étire à n'en plus finir, et qui n'a guère d'intéressant pour l'histoire que la prise de conscience de nos héros que les monstres ne sont pas immortels.

Quand on arrive au bout du volume, dans le fond rien n'a changé, puisque l'on se retrouve avec la même interrogation qu'à la fin du tome 2, au sujet de Miku. Recherchant toujours son amie d'enfance, Akira n'en apprend finalement que très peu sur l'endroit où elle pourrait se trouver, mais...

Au final, il faut bien avouer que l'histoire n'évolue pas beaucoup dans ce tome, et que les éléments proposés par Shingo Honda, à commencer par la personnalité de plus en plus barge de Takeshige, sont très stéréotypés dans le genre. Pourtant, si ce tome sonne assez creux, on ne s'ennuie pas pour autant, le coup de crayon de l'auteur faisant à nouveau des merveilles : le découpage et la mise en scène s'avèrent toujours aussi dynamiques, et font parfaitement ressortir le gigantisme et la puissance des monstres, qui font toujours aussi froid dans le dos. De même que Takeshige, dont les expressions faciales sont assez exagérées mais créent leur petit effet. Enfin, pour les amateurs de bouts de viande qui giclent auront leur quota.
Cependant, attention, il ne faudrait pas que la série stagne trop longtemps... Mais au vu du nouveau petit événement de fin, on peut avoir bon espoir pour la suite.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs