H.E - The Hunt for Energy Vol.2 - Actualité manga

H.E - The Hunt for Energy Vol.2 : Critiques

H.E the hunt for energy

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Janvier 2014

L’équipe de Narushima poursuit ses investigations et enquête sur de nouvelles pistes. Le procédé photovoltaïque permettrait de puiser une énergie infinie mais quelles sont ses limites ? De plus, la présence de l’équipe d’Urasawa tourmente nos héros et s’ils ne prennent pas garde, leur groupe pourrait bien voler en éclat…

Deuxième et avant dernier tome pour HE, véritable didacticiel des énergies renouvelables qui s’avère toujours aussi sympathique. Dans l’opus précédent, on apprenait à connaître cette brochette de héros et leur enquête n’en était qu’à ses balbutiements. Maintenant, le groupe de Narushima a une piste : l’énergie photovoltaïque, naturelle et illimitée.
Ce deuxième tome continue sur cette lignée et décortique différents aspects du procédé, en passant par une présentation des avantages de l’automobile électrique ou l’idée d’une utopie où les hommes abandonneraient tout appareil électronique et reviendrait à l’état naturel pour sauver notre planète. Toutes les idées sont bonnes à prendre et chaque mentalité est respectée ici. Le récit se dote d’un enjeu écologique plus prononcé que dans le premier tome qui lui se focalisait avant tout sur l’ensemble des énergies renouvelables. Ainsi, on continue d’apprendre aux côté de l’équipe HE et l’épopée se présente toujours aussi plaisante. Les explications demeurent riches et accessibles et ne perdent jamais le lecteur. En ce sens, le travail de documentation de Boichi est évident, le mangaka ne s’étant pas lancé dans un tel récit à la légère.

Ce tome 2 ne reste pourtant pas dans l’encyclopédie pure et simple des énergies renouvelables et offre une trame de fond. Ainsi, un duel d’investigation a lieu entre nos héros et l’équipe du fourbe Urasawa. L’idée est plutôt bonne et ajoute un rythme et une intensité au récit, mais aussi quelques rebondissements liés à la faculté de Narushima. On l’avait presque oublié celle-là et l’auteur aussi visiblement, mais Boichi se rattrape à temps et exploite de nouveau cette idée donnant à HE un petit côté fantastique agréable.

On passe ainsi un très bon moment de lecture, une fois encore. Les explications se renouvèlent et s’avèrent suffisamment claires pour qu’on ne soit pas perdus en route, sans compter que la présence de la dualité entre les deux équipes d’enquête ajoute une intensité non négligeable. Et pour ceux qui craignaient de ne pas retrouver la pâte coquine de Boichi, on contemple avec plaisir quelques demoiselles aux poitrines généreuses et à l’esthétique lisse au possible, une portion de fan-service parfaitement dosée et toujours sympathique.
Gageons que les dernières pages du volume laissent croire que scénaristiquement, HE peut nous proposer quelques rebondissements supplémentaires. Dans tous les cas, le récit se conclura au tome prochain, aussi il est intéressant de penser à la conclusion que Boichi pourra nous proposer. On attend surtout un point final de la thèse du mangaka avec pourquoi pas une ouverture sympathique qui s’interrogerait sur les possibilités futures.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction