H.E - The Hunt for Energy Vol.1 - Actualité manga

H.E - The Hunt for Energy Vol.1 : Critiques

H.E the hunt for energy

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Octobre 2013

Critique 1


Surtout connu pour son succès Sun-Ken Rock, Boichi revient en France, cette fois-ci aux éditions Tonkam, avec une série courte autrement plus ambitieuse : HE - The Hunt for Energy, série qui a vu le jour suite à une prise de conscience de l'auteur après le drame de Fukushima, et qui nous propose d'explorer différentes voies afin de trouver des énergies de substitution à celles que nous utilisons aujourd'hui.

Au fil des trois tomes qui la composent, la série nous invitera à suivre un petit groupe d'employés d'une société pétrolière qui se sont vus confier une mission spéciale : chercher une énergie nouvelle génération, capable de remplacer le tout-puissant pétrole et le nucléaire, afin d'enrayer les radiations et pollutions d'hydrocarbures qui ravagent toujours plus la planète. Etrangement composée de certains cas de l'entreprise, la petite équipe se compose de trois personnes : l'idiot Nobuki Sakuragi à la coiffure de brocoli, la jolie mais un peu (beaucoup) trop ambitieuse Hirosue, et l'étrange Hiro Narushima, jeune homme capable de voir depuis toujours les flux d'énergie bons et mauvais, qui se montrent sous ses yeux sous la forme de nuées d'étranges petits êtres.

Vous vous demandez pourquoi ces cas à priori sans grand talent ont été chargés d'une mission si importante ? Hé bien, vous ne le saurez pas vraiment, Boichi restant très vague là-dessus. Au-delà du moyen évident consistant à utiliser leur crétinerie pour faire dans l'humour, on a bien quelques pistes pendant la lecture, mais l'auteur ne dit rien de concret, et à vrai dire on doute de le savoir par la suite. En tout cas, cette absence d'informations là-dessus permet à Boichi de très vite démarrer les choses et d'aller à l'essentiel pendant un premier tome déjà très riche, chaque étape des recherches du groupe amenant un flot considérables d'informations sur les différentes énergies. Au fil de leurs rencontres, Hiro et les autres sont déjà amenés à en apprendre plus sur le pétrole et sur l'énergie solaire, sur leurs qualités, mais aussi sur leurs limites. En même temps qu'eux, le lecteur en apprendra plus, entre autres, sur les quantités réelles de pétrole qu'il nous reste sur Terre et sur leur difficulté à aller les puiser, sur les questions d'économie liées aux énergies, sur la surface inimaginable qu'il faudrait si tout était nourri par l'énergie solaire... Boichi aborde les choses sous tous les angles, soulève les qualités et défauts de chaque énergie, et nous pousse à nous interroger sur le véritable challenge que représente la recherche d'une énergie nouvelle génération. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté, s'est réellement investi pour offrir un compte-rendu franchement intéressant à suivre.

De ce côté-là, HE se présente donc comme une vraie réussite à travers ce premier tome très prometteur. Là où les choses risquent de diviser un peu plus, c'est dans la manière qu'a le mangaka d'emballer son histoire. En effet, on retrouve ici la patte Boichi, qui plaît ou pas, avec notamment des personnages qui sont de véritables clichés de l'auteur, et pas toujours très bien développés. S'il est un bon moyen de détendre constamment l'ambiance avec l'humour qu'il apporte et la façon dont il amène des interrogations de base très simples, Sakuragi peut franchement irriter tant il fait en permanence dans la crétinerie profonde. Il en est presque épuisant... De son côté, Hirosue est évidemment un stéréotype des jolies filles de l'auteur : tenue sexy, joli minois, arrière-train sans cesse mis en valeur, jambes interminables... elle saura titiller les uns, irritera les autres, mais paraît parfois assez mal intégrée à une histoire de ce type. D'autant qu'elle a elle aussi de sacrés relents d'idiotie... Quant à Narushima, il a un peu de mal à se placer réellement en héros. S'il montre un esprit brillant et amorce d'intéressants débats et pas mal de questions liées aux énergies, il possède lui aussi quelques petits relents d'idiotie qui ne lui vont pas, et il se fait souvent piquer la vedette par les frasques de ce crétin de Sakuragi. Egalement, si son pouvoir est intéressant, il est dommage qu'il soit pour l'instant à peine utilisé, si ce n'est pour permettre à Boichi de nous offrir quelques dessins vraiment époustouflants, avec des nuées de petits êtres dans les airs (il suffit de voir la première double-page en couleur, qui en jette pas mal).

Côté dessins, on a évidemment l'habituel mélange de l'auteur entre des planches denses avec décors impressionnants et personnages sérieux, et de nombreux passages à vocation comique où les personnages tirent des têtes d'ahuris. Ca plaît ou pas, mais il est dommage que le comique prenne souvent le dessus de manière si machinale.
Ce qui peut paraître aussi assez machinal, c'est la manière dont le mangaka raconte son histoire : les choses suivent un schéma assez linéaire, avec des rencontres qui provoquent des débat et permettent rapidement de nouvelles informations sur les énergies. Le mangaka livre ses nombreuses informations en bloc, sans réellement les diluer dans une récit qui va peut-être un peu trop à l'essentiel, et cela pourrait paraître indigeste aux yeux de certains lecteurs. Il y a toutefois des pistes qui ne demandent qu'à se faire plus présentes pour mieux intégrer les informations, comme le fameux pouvoir de Narushima ou la présence d'un deuxième groupe rival de nos héros.

Il y a donc des bases très intéressantes dans HE, Boichi montrant qu'il s'est bel et bien investi dans son sujet en apportant un important flux d'informations essentielles et en amorçant pas mal de pistes de réflexions liées aux énergies d'aujourd'hui et de demain, à leurs atouts, leurs défauts, et leurs limites. On espère juste, par la suite, une narration et des personnages moins lourds.

Côté édition, Tonkam livre un travail correct, avec une bonne qualité de papier, une qualité d'impression satisfaisante, et une traduction qui a le grand mérite de conserver une fluidité dans les nombreuses informations. (14/20)


Koiwai


Critique 2


Nous connaissons Boichi essentiellement pour son travail sur le dynamique et sexy Sun Ken Rock. Cette fois, l’auteur nous revient par le biais des éditions Tonkam avec HE – The Hunt for Energy, un récit en trois tomes nettement différent de ce que nous avons pu lire du mangaka.

Le 11 Mars 2011, un gigantesque séisme frappa l’archipel nippon, un évènement qui restera gravé dans les mémoires du peuple du Pays du Soleil Levant. Depuis l’évènement, Hiro Narushima se désole de l’évolution de la situation terrestre. Sa capacité à voir les flux d’énergie lui permettent de constater le déclin de la Planète Bleu en termes de ressources naturelles. Seulement, l’employé d’une puissante entreprise pétrolière japonais est un jour muté dans la section des « Hunters » dont le but est de trouver la nouvelle énergie qui servira de substitution au pétrole, et sauvera la Terre de sa perte…

Amateurs du style de l’auteur, la lecture de HE – The Hunt for Energy est bien loin de ce à quoi Boichi nous a habitué. Ici, le mangaka abandonne le genre coup-de-poing pour s’adonner à un didacticiel des énergies planétaires sous forme de manga. L’épopée de Hiro ne se fait pas à base de coups, mais bien d’investigation, de discussions et de débat à propos des différentes énergies renouvelables. Dans leur quête, nos quatre héros ont pour objectif de trouver l’énergie qui remplacera le pétrole sur le long terme. Ainsi, chaque phase de l’histoire amène un sujet différent, une nouvelle énergie ou une nouvelle approche. Boichi s’amuse ici à développer son sujet en manga et nous proposer une réflexion complète sur les dispositifs énergétiques à la portée de l’Homme. Pourtant, le tout est loin d’être barbant, le résultat s’avère même passionnant et terriblement enrichissant. Les explications sont claires, l’auteur ne part pas dans des détails rallongeant son discours. Le tout est ponctué par quelques touches d’humour typiques du mangaka afin d’alléger la compréhension. Enfin, le travail de documentation de Boichi est évident tant sa maîtrise du sujet est totale. La dimension écologique est omniprésente sans pour autant être pénible et convenue, car dans leurs débats, les personnages ne restent pas sur une idée arrêtée et se questionnes sur les différents défauts et qualités des énergies. Aucun parti pris véritable donc, juste un désir de sauver la planète qui constitue la quête de nos héros, qui progresse déjà dans ce premier volume.

Si le récit n’est pas redondant, ce n’est pas simplement grâce au talent de Boichi à proposer des raisonnements facilement assimilables, mais aussi pour la trame de fond mise en place. Dans son humour et son côté « aventure », l’histoire mise sur un quatuor. On reconnaît assez facilement les stéréotypes de l’auteur, surtout lorsqu’on est grand amateur de Sun Ken Rock. Hiro a ainsi des airs de Ken tandis que nous retrouvons le benêt de service, le senior plus sage, et la bimbo de service dont les ambitions n’ont d’égal l’élégance de sa silhouette. Les amateurs du mangaka sont donc en terrain connu à ce niveau –là, et aimer l’humour de Sun Ken Rock équivaut à adhérer à celui de HE. Pourtant, on peut reprocher aux personnages de manquer cruellement de consistance. Hiro, le protagoniste, est le seul à susciter un réel intérêt et pourrait être une figure complexe, à condition d’être un peu plus développé. Par exemple, son pouvoir est régulièrement évoqué, mais n’a pour le moment pas de réelle utilité. Il est possible que Boichi garde cet atout pour la suite de la série, on espère donc que cet aspect « fantastique » de l’histoire sera correctement exploité.

Du côté du dessin, on retrouve avec plaisir la patte de l’auteur, ses colorisations de toute beauté, son trait souvent détaillé, ses silhouettes féminines de toute beauté, son dessin décalé pour retranscrire les touches d’humour… Si bien que –une fois encore, la comparaison est présente- nous retrouvons des similitudes avec Sun Ken Rock.
Pour parler de l’édition, Tonkam propose un bel ouvrage en format TK2, propre aux titres Young. L’éditeur inclus au volume les quelques pages couleurs d’introduction de ce premier opus, sur un papier brillant permettant d’apprécier pleinement le travail graphique colorisé de Boichi. De même, la traduction est fluide et réussie, attention en revanche aux quelques petites coquilles oubliées ci et là.

Avec ce premier tome, HE – The Hunt for Energy se présente comme une histoire didactique et atypique sur le sujet des ressources renouvelables. Sans vraiment se positionner, Boichi nous livre une réflexion passionnante et accessible à tous, tout en conservant les particularités de son trait et de son humour. Une lecture intelligente et appréciable, pourvu que la série continue sur cette voie sur les deux prochains volumes. (16/20)


Takato


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction