H3 School ! Vol.1 - Actualité manga

H3 School ! Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Décembre 2008

"Les mauvais garçons, moi, j'les éclate !" telle est la devise de Hanabi, jeune lycéenne de l'établissement privé Otomé. Mais, à 16 ans, elle ne connaît encore rien des tourments de l'amour, et lorsqu'elle apprend que son lycée va fusionner avec Meibi, une école pour garçons, c'est la panique à bord ! D'autant plus que le vice-président du comité des élèves, le beau et ténébreux Yasuaki, ne lui a pas vraiment fait bonne impression. Mais c'est quoi son problème d'abord ?

L’histoire démarre donc sur es chapeaux de roues, avec une lycéenne totalement atypique, volontaire, déterminée, énergique et ne comprenant apparemment pas le sens du mot « timidité » … Bref, on est bien loin de penser que H3 School sera une série comme les autres, une fois qu’on l’a commencée. Même si la plupart des filles gloussent à la vue de ce nouvel environnement masculin, Hanabi semble juste curieuse. Et là … Yasuaki. On se demande effectivement s’il sait parler, mais on retient juste de lui sa beauté ténébreuse … Jusqu’au moment où sa charmante vision des filles nous est révélée : des poussins. Les situations s’enchaîne sans jamais s’essouffler dans ce premier volume : les dessins comiques des personnages pour mettre en avant leurs émotions, les allusions à la coiffure d’Hanabi et sa réaction, les quiproquos entre les différents personnages …

La féminité apparemment inexistante de l’héroïne, son amour propre et sa dignité atrophiés, son caractère impulsif … Autant de critères qui nous poussent à apprécier rapidement Hanabi, à peu près autant qu’on en a pitié. C’est par son humour que Rie Takada nous séduit immédiatement. Ce premier tome est une réussite au niveau du scénario, prenant et léger à la fois. Pas tant au niveau de « Yasu » et d’Hanabi, mais également vis-à-vis d’Aïdo, qui s’entend si bien avec Hanabi sur le plan caractériel que ça en fait peur … Tout comme l’attitude placide mais un peu effrayante de Kuon ^^’ Au milieu des situations cocasses et des réactions hilarantes d’une adolescente pas comme les autres, il y a quelques moments sérieux (bien qu’ils ne le restent pas longtemps) tout aussi savoureux : la difficulté pour Hanabi de gérer son premier baiser est quand même quelque chose. Et même si cela pourrait nous faire retomber dans le cliché, Rie Takada arrive tout de même à rendre son héroïne singulière. En plus de cela, l’incompréhension de Yasuaki face à la fille qu’il commence à apprécier promet de beaux moments dans l’avenir de leur relation ! (Par exemple, « un match d’amour et de sportivité … ») Il est en fait simplement sous développé niveau relations sociales ^^’ (« T’es plus mon ami » …) Mais c’est ce qui fait que ses sentiments pour une fille qui n’en est finalement pas vraiment une sont adorables …

D’un point de vue graphique, la mangaka a bien réussi à nous faire intégrer son univers à travers des dessins d’une Hanabi « petite, grosse et généralement agressive ». Les visages des garçons sont également une victoire dans cette série : les regards de beaux mâles comme Yasuaki, Kuon ou Aïdo en feront fondre plus d’une ! Par contre, les décors ne sont pas toujours très travaillés, et le visage d’Hanabi est parfois trop carré … Alors même si ça va bien avec sa coupe « mi-lionne » et ses cernes, il manque un tout petit peu de finesse dans le tracé … Sinon l’édition est tout à fait satisfaisante, le papier est clair et les bruitages bien retranscris (impératif dans le cas délicat d’Hanabi Ozora !).

Dans le genre « amour & comédie », H3 School est une série qui débute très bien. Avis aux amateurs de légèreté !


NiDNiM


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
NiDNiM
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs