H2 Vol.29 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Avril 2014

Nos héros s'apprêtent à vivre leur dernier été au lycée, avec en vue le Koshien où Hiro et Hidéo se sont promis de s'affronter. Chacun continue de s'entraîner, que ce soit à Senkawa dont la victoire au Koshien de printemps a amené nombre de nouveaux joueurs, ou à Meiwa où le nouveau lanceur a enfin appris à maîtriser sa peur du regard des autres pour devenir redoutable. Le temps continue de s'écouler doucement, et rien ne semble pouvoir venir chambouler les choses, pas même les petits inquiétudes sur la vue de Hideo ou sur l'hospitalisation de la mère de Hiro, qui se règlent sans heurts. C'est pourtant le moment précis que Mitsuru Adachi choisit pour plonger tout le monde dans un drame aussi soudain qu'inattendu...

Mitsuru Adachi est un auteur qui a toujours aimé prendre ses lecteurs à contrepied, un peu au dépourvu, quand on s'y attend le moins. Ca n'a jamais autant été le cas que dans ce tome, où, pendant qu'il nous offrait des petits instants de tension à la finalité moindre autour de Hideo ou de la mère de Hiro, l'auteur préparait surtout un tout autre bouleversement, dramatique et qui laisse estomaqué tant il est brutal, comme il le serait dans la vraie vie. Mais c'est évidemment tout ce qui vient après qui passionne, tant l'auteur sait profiter de son effet de surprise pour dépeindre avec force et simplicité le ressenti de ses personnages, simplement avec des regards, des silences et des petites réminiscences du passé. Entre l'attention que tout le monde (même Miho !) accorde à la principale concernée, les souvenirs d'enfance de Hiro, le geste d'une Hikari perdue sur ce dernier ou les interrogations que Hideo est contraint de se poser de plus en plus sur les sentiments de sa petite amie, Adachi exploite à merveille ce drame pour intensifier encore plus les relations entre ses personnages et la promesse de Hiro et Hideo de se retrouver au Koshien, ce qui promet une dernière ligne droite passionnante.

Mitsuru Adachi est un auteur capable de varier subitement les ambiances avec talent, et il nous en offre ici l'un des exemples les plus forts.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction