Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 04 Mars 2014
Critique 1
Dans les prolongations de son match contre Ibasho, l'équipe de Senkawa a enfin pris un léger avantage. Il ne reste plus qu'un tour de batte à l'adversaire pour renverser la situation. Plus que quelques joueurs à éliminer par ses lancers, et Hiro atteindra enfin le match où il retrouvera Hideo. Tout semble désormais sourire à Senkawa. Tout devrait leur sourire. Et pourtant...
Alors qu'il nous a habitués à des scénarios tout tracés au point de tuer le suspense, Mitsuru Adachi renverse enfin la tendance en semant avec talent le doute sur la conclusion du match. Hiro commence à commettre des erreurs, et l'équipe d'Ibasho reprend confiance en cernant le mal qui vient de frapper notre héros. Le lecteur voit, avec surprise, le déroulement de cette fin de match basculer petit à petit, et ressent pour la première fois dans la série toute la tension de l'affrontement. L'habituel humour léger a disparu, tout le monde retient son souffle sur la dernière balle, avant que l'issue ne vienne nous frapper, et que l'après-match finisse de donner son sens à la forte mise en avant de Tsukigata.
Si depuis le début de la série Adachi a été adepte de matchs rendus plaisants par une certaine légèreté insouciante et un humour typique, le mangaka nous prouve ici qu'il est également capable d'offrir d'inattendus moments de tension dramatique. Le contrepied est parfait, l'ambiance qui s'installe après le match est alors suffisamment marquante pour que l'auteur en profite pour faire avancer d'un grand bond les relations amoureuses. Dans le feu de l'action, on voit donc Hiro faire un vrai pas vers une Hikari en plein doute, et la pauvre Haruka se retirer doucement pour aller vers un autre. Adachi s'appuie néanmoins encore et toujours sur son don pour les petits éléments lourds de sens, qui laissent deviner tout le ressenti de ses personnages. La toute petite larme de Haruka en est le plus bel exemple, et nous laisse penser que les rivalités et tristesse sportives et sentimentales ne se sont jamais aussi bien mêlées depuis le début de la série.
Tout est chamboulé, et on se demande comment vont évoluer nos héros, aussi bien sportivement que sentimentalement, et quelle voie va prendre l'amitié/rivalité entre Hiro et Hideo. H2 s'offre ici son meilleur volume depuis ses débuts. Un tome-charnière, après lequel les choses ne seront sans doute plus comme avant.
Critique 2
Après plusieurs tomes à l'inspiration très inégale, ce tome 22 s'impose comme le meilleur depuis le début de la publication de la série en France.
Contre toute attente, alors que le scénario semblait déjà tout tracé, l'issue du match du lycée Senkawa de Hiro contre le lycée Iba Shogyo est tout à fait étonnante. La tension sportive est cette fois bien palpable, ce que l'auteur n'arrive pas toujours à transmettre. Au fil des pages, Adachi nous fait bien prendre conscience de l'enjeu et nous rappelle que tout n'est pas déjà joué. Puis les derniers évènements mis en place par Adachi (la blessure d'Hiro, l'insistance sur le joueur star d'Iba Shogyo...) prennent ici tout leur sens.
Le Baseball est ensuite mis en retrait. Car si le chemin sportif d'Hiro s'arrête là, laissant une autoroute à l'équipe d'Hidéo, la romance entre le carré de personnages principaux est magnifiquement relancée. Adachi est en forme : Hiro, bouleversé par son match, se déclare à Hikari et Haruka, perdue, se laisse convaincre par Kiné. De son côté, Hidéo ne voit rien, la tête dans le Baseball. Les sentiments de nos héros sont subtilement mis en avant. On retrouve la finesse de la narration de l'auteur quand il s'agit de romance. Tout est à refaire : on se demande bien comment va réagir Hikari, comment la relation entre Hiro et Hidéo, amis et rivaux, va-t-elle évoluer ? Pour l'instant, l'auteur nous fait découvrir la déception d'Haruka, qu'Hiro découvre au détour d'une larme. Le récit se veut plus sobre, on retrouve moins l'humour potache de l'auteur, mais le récit se fait suffisamment intense pour en faire fi. Car cette fois Adachi veut avant tout émouvoir. La situation entre nos 4 héros est loin d'être facile et au jeu des sentiments, il y aura des dégâts.
Adachi nous démontre ici tout son art narratif en matière de romance sportive, il relance avec talent sa série l'amenant dans la direction que les lecteurs attendaient depuis longtemps mais de manière tout à fait inattendue. Adachi arrive à nous surprendre encore même quand le lecteur est un habitué. De quoi redonner l'envie au lecteur de lire vite la suite.