Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Février 2014

Critique 1


Ne lisez pas le résumé au dos de la couverture de ce tome ! Ce n'est pas la première fois que Tonkam commet des boulettes sur les 4èmes de couverture de cette série, en en racontant un peu trop ou en commettant des erreurs de nom. Mais là, l'éditeur n'a rien trouvé de mieux que de nous balancer dès les premiers mots le résultat du match en cours... carrément ! Si encore ce match était de moindre importance, se bouclait dès le début du volume et ne comportait plus aucun suspense, ça aurait pu être plus pardonnable. Mais là, il s'agit du match contre Eikyo, du match le plus attendu depuis le début de la série, il occupe encore plus de la moitié du tome et est encore riche en suspense, puisqu'Eikyo parvient à remonter peu à peu au score jusqu'au face à face final attendu entre Hiro et Hirota. L'éditeur n'a donc aucune excuse sur cet énorme raté très amateur.

Le petit suspense tué dans l'oeuf par l'éditeur, on se contente donc de suivre sans surprise la fin du match, qui reste agréable mais contient pas mal de petites déceptions : le manque de présence de Sagawa que l'on attendait pourtant au tournant face à son ennemi de toujours, le rôle secondaire d'Ogura que l'on attendait plus mis en avant, ou même l'effacement de Hirota, loin d'être au meilleur de ses capacités, et qui est finalement bien plus occupé à accélérer la chute de son entraîneur, le fourbe Shiroyama, qui voit petit à petit son équipe se retourner contre lui... L'heure de la fin est-elle venue pour cet entraîneur réputé mais tant rongé par l'orgueil et l'incapacité à estimer ses joueurs ?
La fin du match arrive, on a l'impression qu'il n'a pas entièrement tenu ses promesses, mais on a surtout le sentiment que Hirota reviendra peut-être plus tard au meilleur de sa forme pour un affrontement, qui, là, sera sûrement plus intense. Du moins l'espère-t-on. Pour le reste, Adachi offre à nouveau quelques bonnes notes d'humour en se basant encore et toujours sur les pères de Hiro et Haruka (côté renouvellement, c'est pas ça, mais ça reste sympathique), puis revient un peu sur le triangle Hiro/Hikari/Hideo à la fin du match, avec, comme toujours, ces quelques détails qui en disent long sur les sentiments exacts de chacun.
Puis arrive en fin de volume une finale malheureusement expédiée en quelques pages, en s'appuyant juste sur le gag du malheur qui pourrait s'abattre sur Hiro depuis qu'il a perdu le talisman de Haruka, et alors que l'équipe de Shotoku possédait un receveur qui semblait intéressant avec soin petit goût pour les statistiques.

La lecture reste agréable, mais le match contre Eikyo ne tient pas toutes ses promesses et la suite est trop expéditive. Et du côté de l'édition, en plus de la bourde du résumé, ajoutons un papier transparent ainsi que les habituelles fautes d'orthographe et non-traductions des onomatopées, qui confirment qu'une édition à la ramasse peut franchement gâcher le plaisir de lecture.


Critique 2


La demi-finale du tournoi du Koshien qui oppose l'équipe de Senkawa à celle d'Eikyo touche à sa fin. Les manigances sont terminés, les « joueurs doubles » ont choisi leur camp, place à un match fair-play.
Comme je l'ai dit pour le tome 16, Adachi nous offre un match sympathique, avec un beau retournement de situation cette fois, mais sans l'intensité qu'il mérite. Celle que l'on retrouve habituellement dans les shônens sportifs. C'est d'autant plus difficile de ressentir cette intensité que le lecteur est privé de l'ambiance sonore propre au sport par un travail médiocre de l'éditeur sur les onomatopées.
Le tome enchaine directement sur le dernier match du tournoi avant le Koshien. Match expédié très rapidement, en deux chapitres. Une bonne initiative de la part de l'auteur qui ne fait pas trainer les lecteurs devant un match couru d'avance.

Néanmoins ce tome reste intéressant grâce aux « à coté » caractéristiques de l'auteur. Un peu d'humour potache, un soupçon de sentiments et beaucoup d'optimisme. Ainsi Hiro devient superstitieux alors qu'Hidéo s'intéresse aux larmes de joie d'Haruka.
A la fin de ce tome l'issue du tournoi semble évidente. Nous sommes au milieu de la série, qu'est ce qu'Adachi va bien pouvoir nous raconter ensuite ? (14/20)


blacksheep


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep

14 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs