Gurren Lagann Vol.1 - Actualité manga

Gurren Lagann Vol.1 : Critiques

Tengen Toppa Gurren Lagann

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Octobre 2010

Dans le village souterrain de Jiha vivent Simon et Kamina qui espèrent secrètement rejoindre un jour la surface. Lorsque le village est attaqué par un robot géant, un Ganmen, Simon découvre un autre robot permettant à lui, Kamina ainsi qu'à la jolie Yoko de s'échapper et regagner la surface, un monde où les attendent une guerre face aux Ganmen...

Gurren Lagann est donc le manga adapté de l'anime du même nom édité par Beez chez nous. Ce dernier est réputé pour son dynamisme hors du commun, ses graphismes époustouflants et son rythme à couper le souffle, qu'en est-il du premier tome de cette adaptation ?

Il faut déjà noter que l'auteur prend son temps. En un volume, ce ne sont que les trois premiers épisodes qui sont adaptés, là où nombre de manga inspirés d'un anime allaient assez vite, quitte à expédier le scénario. Gundam Wing nous restera longtemps en tête sur ce point là. Mais prendre son temps ne permet pas forcément de bien retranscrire un anime aussi dynamique que Gurren Lagann. Pourtant, le rendu est plutôt positif ! Bien sûr, difficile d'égaler une telle série animée sur un support papier, d'autant plus que certaines phases de combats sont difficilement lisibles, et seuls ceux qui ont vu l'anime pourront les décrypter comme il se doit. Mais l'aspect déjanté est bien là et le graphisme des personnage est totalement respecté et donnant au titre cette aspect de dérision car contrastant totalement avec nombre de séries méchas. Avis aux lecteurs un peu cochons : L'auteur prend plaisir à dessiner Yoko, et ça se voit ! Soyez sans crainte, celle-ci est représentée dans des postures aussi coquines que dans l'anime.

On note aussi quelques légers changements scénaristiques, à commencer par l'introduction de Kittan et ses sœurs. Les personnages en question intègrent directement le groupe de Kamina et le rejoignent d'eux même alors que leur rencontre dans l'anime était plutôt liée au hasard. Par contre, l'arrivée de Viral reste globalement la même et a toujours autant d'impact que dans l'anime ! Le seul changement regrettable consiste à la scène de la découverte du squelette du père de Kamina. Si le cadavre apparaît bien, aucune explication n'est donné sur ce dernier, c'est donc une des scènes les plus touchantes de l'anime qui n'a pas sa place ici, dommage.

Notons en fin de volume un supplément sympathique : Quelques croquis de départ en plus de la postface. Ajoutez à ça une édition de Glénat très convenable, le prix un peu plus élevé en comparaison avec les autres shônen est tout à fait justifié ! Ce premier tome est donc une bonne surprise qui ravira les fans de l'anime et saura séduire les néophytes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs