Gunslinger girl Vol.5 - Actualité manga

Gunslinger girl Vol.5 : Critiques

Gunslinger girl

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Mars 2010

Marco, un des tuteurs du Bureau d'aide sociale, reçoit une demande en mariage de sa compagne journaliste. Celle-ci découvre que son fiancé travaille pour l'organisation qu'elle tentait de mettre au grand jour.
Au même moment, le trio Pinocchio-Franco-Franca organise un attentat.

Ce tome conclut l'arc consacré aux trois terroristes. Leur quotidien est présenté au travers d'un flash-back, comme toujours, et cerner leur personnalité n'est pas aussi évident. L'auteur joue sur le côté humain des terroristes : très bien intégrés dans la société, ils peuvent y mener leurs activités illicites en toute quiétude. L'ambiguïté des personnages est encore une fois mise en exergue, c'est une des spécialités de Yu Aida. Il est agréable de voir que l'auteur relie ses personnages entre eux, montrant notamment comment Franca l'artificière a connu Marco et sa compagne.

La fin de tome présente la confrontation entre les cyborgs et les terroristes. A noter que les scènes d'action sont plus longues et violentes qu'à l'accoutumée, on sent bien que l'auteur veut passer à autre chose lors du prochain tome. La vengeance, tant physique que psychologique, de Triella sur Pinocchio occupe une part importante du combat final. La mise en page est efficace et ceux qui regrettaient un manque de dynamisme et de fluidité de l'action dans les précédents tomes feraient preuve de mauvaise foi en ressortant cet argument ici, tant ce final est jubilatoire.
L'auteur sait insuffler une certaine forme de vie à ses personnages, le chara-design est excellent. Les décors italiens sont toujours aussi bien retranscrits (le combat final a lieu dans une demeure traditionnelle italienne, avec cloître, tableaux sur les murs etc...).

Le travail d'adaptation d'Asuka ne change pas : encrage et papier de très bonne facture, pages couleur mais coquilles et fautes grossières. Petite nouveauté en début de tome, une présentation des personnages fait son apparition.

Avec la conclusion d'un arc, on se demande bien ce que Yu Aida a prévu pour la suite. Reste qu'au regard de la qualité globale de ce tome, tant d'un point de vue narratif que d'un point de vue graphique, le lecteur n'a qu'une hâte : découvrir la suite.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs